"Soldes : tout doit disparaître" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 21 Juin 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Soldes : tout doit disparaître", un documentaire de Rémi Delescluse pour STP Productions.

Le chiffre est impressionnant : près d’un vêtement sur deux serait vendu à prix barré ! A priori, il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les amateurs de mode. Mais réalisons-nous réellement de bonnes affaires lorsque nous achetons un habit en soldes ou en promotion ? Comment le marché du textile peut-il à ce point là reposer sur un modèle économique au rabais ? Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où certaines marques étaient prêtes à aller pour se débarrasser de leurs invendus ?

Ce sont à ces questions que ce documentaire à souhaiter de répondre. Nous avons découvert dans certains grands magasins l’existence de collections spécialement crées pour les opérations promotionnelles. Des vêtements made in promo qui nous ont mené jusqu’en Macédoine. Le nouvel eldorado du textile français situé aux portes de l’Europe est devenu en quelques années moins cher que la Chine.

Nous allons vous révéler l’un des secrets les mieux gardés de la profession : la destruction de stocks neufs ! Nous allons vous expliquer pourquoi certaines marques choisissent de détruire leurs invendus.

​Enfin, nous avons suivit le combat d’ouvrières du textile au Cambodge qui se battent pour obtenir des meilleures conditions de travail. Certaines grandes marques bradent la vie de ces forçats du vêtement pour vendre leurs produits à prix cassés.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article