Vacances : comment les préparer au meilleur prix dans Capital sur M6

Publié le 28 Juin 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Vacances : comment les préparer au meilleur prix

L'été est enfin arrivé et à quelques jours des grands départs c'est la course aux derniers préparatifs. Pour cette pause bien méritée, tout doit être parfait. Si certains cherchent à dégoter un séjour à prix mini à la dernière seconde, d'autres choisissent le camping-car avec lequel ils sillonneront les routes en toute liberté. Pour la plupart, la valise reste le compagnon incontournable d'un voyage sans encombre. Et pour tous, une météo au beau fixe est l'assurance d'un séjour réussi. Qui sont ceux qui tentent de nous vendre des vacances parfaites ? Quels sont les pièges à éviter ? Reste-t-il encore des bonnes affaires à dénicher ?

Vacances : mieux que la dernière minute, la dernière seconde !
Il y a plus de 15 ans, Last Minute révolutionnait les habitudes des Français en proposant des séjours à prix cassés à quelques jours seulement du départ. Aujourd´hui, de nouveaux acteurs vont encore plus loin. Une chambre d´hôtel dans quelques heures. Un vol pour le lendemain. Leur promesse : plus vous attendez, moins vous dépensez. Hôtels, avions, séjours « all inclusive », les retardataires sont-ils toujours récompensés ? À quel moment le prix est-il réellement le plus bas ? Comment ces voyagistes négocient-ils des baisses de prix pouvant aller jusqu'à -70% ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ?

Valise : l'éternel carton de l'été
Il y a celle qu'on traine depuis des années et celle qui finit à la poubelle après seulement un été. La valise, compagnon indispensable de nos voyages, doit être pratique, esthétique et surtout solide. En France, 2 millions d'exemplaires s'en écoulent chaque année. Un marché très lucratif dominé par le leader mondial Samsonite qui propose pourtant des produits en moyenne à plus de 250 euros. Derrière le géant américain, les autres ont du mal à se faire une place au soleil. Seule marque à tirer son épingle du jeu, le français Delsey, à qui l'on doit notamment la première valise à roulettes. Une seule solution pour percer : innover. Le must : allier légèreté et ultra solidité et sur ce terrain, il semblerait que l'américain soit difficile à détrôner…

Camping-cars : le prix de la liberté
Près de 450 000 Français prendront cet été la route du soleil en camping-car ; c'est 2 fois plus qu'il y a 10 ans. Liberté, indépendance et désormais confort : ils ont aujourd'hui remplacé les bonnes vieilles caravanes. Des vacances itinérantes qui séduisent de plus en plus et qui semblent moins onéreuses, mais est-ce vraiment le cas ? Vendu à partir de 20 000 euros, il faut compter en moyenne 100 000 euros pour une version tout confort et chaque petit détail peut faire flamber la facture. Cuisine équipée, douche multi jets, téléviseur dernier cri : quelles sont les techniques des commerciaux pour vendre toujours plus d'équipements ? Comment sont fabriquées ces maisons roulantes ? À qui profite ce juteux business ?

Prévisions météo : le temps c'est de l'argent !
La météo, c'est l'obsession des vacanciers. C'est aussi un enjeu colossal pour les activités économiques qui en dépendent (séjours, activités, mode, alimentation, etc.). À titre d'exemple, le marché de la pastèque et de la crème glacée dépendent à 75% des conditions météo. Les industriels de l'agro-alimentaire sont sur le pied de guerre pour adapter leurs produits aux changements climatiques. Et les professionnels du tourisme redoublent d'imagination pour aligner leurs offres et leurs prix en fonction du soleil et de la pluie. Sur le marché des prévisions météos, la concurrence fait désormais rage. Et Météo France, chahuté par des nouveaux venus sur le marché, doit moderniser ses équipements pour conserver son monopole.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article