"Charlie : l'impossible héritage" dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 2 Juillet 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Charlie : l'impossible héritage".

Trente huit vacanciers abattus à la kalachnikov sur une plage tunisienne, un chef d'entreprise décapité en Isère, l'horreur vient à nouveau de frapper, 6 mois seulement après les attentats de Charlie Hebdo. Pour son dernier numéro de la saison, Complement d'enquête revient sur l'onde de choc du 7 janvier, et sur ces traumatismes toujours béants. Les frères Kouachi ont-ils gagné leur pari : "inspirer" des terroristes, installer la peur et diviser la France ?

Pour ce numéro spécial nous avons rencontré ceux qui continuent de payer un lourd tribut aux attentats de Charlie.

"Charlie Hebdo : condamnés à survivre"
Un sujet de Zoe de Bussierre et Olivier Gardette
Comment les survivants de l'hebdo satirique se relèvent-ils ? Encore sidérés, Patrick Pelloux et ses confrères nous ont ouvert les portes de la rédaction de Charlie. Ils nous parlent de leurs divisions autour de l'argent du journal et de leur difficile retour au travail. Surveillés en permanence par des policiers, menacés de mort, leur vie a changé du tout au tout.

"Musulmans de France : des lendemains amers"
Un reportage de Irene Bénéfice et Lionel Poussery
Comment les musulmans qui ont manifesté le 11 janvier vivent-ils "l'après Charlie" ? Regrettent-ils d'avoir participé à cet élan d'unité nationale ? Sentiment d'exclusion, repli sur soi, la communauté musulmane se sent montrée du doigt et abandonnée par les pouvoirs publics.

"Frères Kouachi : la dernière rencontre"
Un document de Romain Verley et Philippe Maire
Enfin celui qui a partagé les dernières heures des frères Kouachi : le patron de l'imprimerie où ils s'étaient réfugiés et où ils ont trouvé la mort après l'assaut du GIGN. Six mois plus tard, comment va Michel Catalano, cet otage courageux qui avait témoigné dans notre émission ? A-t-il réussi à relancer son activité malgré les lenteurs des assurances ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article

philippe 07/07/2015 08:50

Comme à son habitude, France 2 nous livre une véritable émission de propagande et non un documentaire reflétant la réalité. Il suffit d'habiter dans une banlieue à majorité musulmane, ce qui est mon cas, pour s'apercevoir que cette communauté pour une part, solidaire des terroristes. Je comprends fort bien qu"il faille éviter de faire peur aux Français, mais ce n'est pas en masquant cette réalité que l'on se prépare à un avenir radieux en France. La retombée sur terre sera brutale dans les prochaines decénies, il sera alors trop tard pour reprendre le contrôle de la situation. J'espère me tromper.......