De nombreux témoignages de célébrités pour le dernier week-end d'André Torrent sur RTL

Publié le 4 Juillet 2015

De nombreux témoignages de célébrités pour le dernier week-end d'André Torrent sur RTL

Dimanche, André Torrent réveillera les auditeurs en douceur avec un ultime "Un Torrent de musique" et quittera la station, comme il y est entré, en musique.

Mais alors que cet animateur à la voix reconnaissable entre mille sera l’invité ce samedi ju Journal Inattendu sur RTL, c'est toute une génération d'artistes qui est venue lui témoigner leurs amitié :

Je vais vous raconter deux anecdotes, la première, ça a été pour moi un vrai privilège quand j'ai pris la direction de la présidence de RTL il y a un peu plus de 5 ans. André le sait, je crois que c'est la première personne vers qui je me suis retourné et je me suis dit "heureux si j'ose dire, de vous retrouver comme modeste auditeur ". Et puis la deuxième, André en parlait juste avant, "La maladie d'amour" qui a été je crois le plus longtemps à la tête du Hit-Parade, les deux premiers, je me souviens très bien, à l'époque on appelait ça les 45 tours, les deux premiers 45 tours que j'ai acheté c'était sans doute grâce à André Torrent, puisque c'était "la maladie d'amour" de Sardou et "Angie" des Rolling Stones. Et vous dire comme j'étais jeune et naïf, c'est qu'à l'époque je n'avais pas compris, pour moi il y avait sur la tête de la pochette d'Angie une tête de poupée …

Christopher BALDELLI, Directeur de RTL

André Torrent c'était le Hit-Parade donc si tu veux moi ma vie a commencé au moment où je suis rentré au Hit-Parade RTL, avant j'étais un cloporte… on a mis dans la pièce ou on travaillait chez lui à Nogent le Hit-Parade RTL, c'était bordé de rouge je me souviens, c'était génial ! Une nouvelle vie commençait pour nous.

Alain Souchon

C'est lié à des souvenirs formidables puisqu'un des buts de ma vie à un moment c'était comme Alain d'avoir un tube … et donc un jour il y en a eu un, un premier et donc André Torrent tous les jours disait "numéro 1…" il est lié a quelque chose de fort pour moi. Bien sûr que c'est bien de faire des chansons tout court, mais quand il y a le succès en plus, ou que l'on est numéro 1, que l'on est dans le Hit-Parade c'était formidable, ça l'est toujours.

Laurent Voulzy

C'était quelque chose qui me tenait à coeur pour te souhaiter un bon départ. Pendant toutes ces années tu as diverti tous les auditeurs de RTL. Tu as su nous mettre en valeur, nous les chanteurs et tu vas beaucoup nous manquer parce que ta voix est quand même mythique…

Sylvie Vartan

On s'est peut être vus un peu moins souvent dernièrement mais il a toujours été là pour réagir à des moments qui ont compté pour moi qu'ils soient heureux et hélas d'autres plus malheureux. Il était toujours là avec ses encouragements …

Salvatore Adamo

Le petit coucou du soir pour lui dire à quel point lui et toute son équipe ont été bénéfiques pour cette très belle aventure que je vis depuis 36 ans…"

Patrick Hernandez

J'ai eu de la chance que cette station me soit fidèle, ce qui n'est pas toujours évident… c'est toujours un peu émouvant que quelqu'un à un moment donné … c'est une page que tout le monde tourne en même temps et à la fois ça fait partie des choses logiques …

Alain Chamfort

André fait partie de ma vie, il est une des rares personnes à faire partie de ma vie, on s'est tellement vus souvent. Il fait partie de ma vie comme Eddie Barclay et quelques autres…

Daniel Guichard

André, je voudrais juste te dire que je t'embrasse et que je suis ravi de parler avec toi, il y a très longtemps que ça nous est pas arrivé et t'entendre ça me remet quelques années en arrière … ça me fait très plaisir de parler avec toi ce soir."

Gérard Lenorman

Alors moi ce qui me touche énormément c'est ce regard d'André, les petits yeux tout plissés, il y a quelque chose de bienveillant, et ça c'est très important pour les artistes qui viennent dans une station comme RTL, qu'ils considèrent souvent comme leur maison, moi j'ai été ici à la maison…" " J'ai rencontré un jour René Barjavel, qui après une émission de radio m'a écrit un mot parce que je lui avais écrit aussi en lui disant "Vraiment ça m'a beaucoup touché de vous rencontrer", et il disait "C'est rare que derrière un micro il se passe autre chose que pas grand-chose", eh bien voilà, on peut dire qu'avec André il se passait toujours quelque chose."

Yves Duteuil

André a toujours participé je dirais à l'illumination de la musique, par son amour de la musique, par son enthousiasme, et puis je t'écoutais André encore y'a pas longtemps samedi dernier et c'est merveilleux, enfin je veux dire la fidélité… Vous savez RTL il y a quelque chose d'extraordinaire quand même c'est que vos voix sont tellement dans le coeur des gens, la tienne Vincent, et André… moi ce que j'aime c'est que tu as une culture musicale… heu wahou, je veux dire quand même… (…) Quelle belle idée d'éclairer notre André, comme il le mérite tant !"

Gilbert Montagné

André fait partie de cette génération, on ne peut pas dire animateur d'antenne, ce sont des gens qui font vivre une radio… (…) sans eux, est ce que Balavoine existerait, est ce qu'il serait devenu ce qu'il est devenu. (…) Ils sont l'âme d'une radio, on allait à RTL, on allait rendre visite à RTL, voir les gens dans les bureaux, on allait discuter, bavarder etc… (…) Bon en tout cas je te souhaite du fond du coeur, je vous souhaite à tous les deux et à toute votre famille, je vous souhaite du fond du coeur vraiment la plus jolie chose, les plus jolies choses qui puissent vous arriver, et mon numéro de portable est toujours le même depuis 1995.

Philippe Lavil

Je lui souhaite un belle avenir, un long long long, plein de beaux projets, une route magnifique pour de nouvelles aventures."

Annie Cordy

Dans ce métier là on n'a peut-être pas beaucoup d'amis mais toi tu fais vraiment partie de ma famille, des grands moments de ma vie …je voudrais souhaiter à André tout le meilleur du monde."

Frédéric Francois Barracato:

André, on a beaucoup de souvenirs en commun mais c'est vrai que le plus important pour moi c'est celui qui s'est passé quand on était tous les deux par hasard en vacances en Californie où André m'a appelée en disant "qu'est-ce que tu fais ce soir ? Il y a une soirée, est ce que tu veux venir ?", à l'époque j'étais chez moi, seule, j'ai dit oui je viens avec toi ! Et voilà comment j'ai rencontré pour la première fois Yves Martin

Sheila

Moi je voulais dire que je t'aime et que je sais que la suite va être formidable parce qu'avec ton talent, ta voix et ta présence il n'a aucune raison que ça s'arrête comme ça …"

Nicolas Peyrac

André a été un de mes premiers fans et je me rappelle qu'il était venu me voir pour la première fois à l'Olympia quand j'étais avec les compagnons de la chanson et André c'était mon joker, mon meilleur ami de RTL…"

Enrico Macias

André a été un des premiers à brandir le flambeau pour toutes ces chansons populaires que j'ai pu avoir et qu'il a défendues dans son émission. Il était tellement chaleureux, enthousiaste dans son envie de partage, c'était un partageur voilà. Donc c'était extraordinaire d'avoir quelqu'un comme ça qui soit le porte-parole de la chanson… il était amoureux de la chanson… On a passé des bons moments a évoquer nos passions à nous… je t'embrasse bien fort, c'est bien de ne pas perdre la mémoire des gens que l'on aime et ça les fait rester au milieu de nous comme ça, le plus longtemps possible."

Pierre Perret

Moi je voulais te dire que c'est un début ce qui t'arrive, le début du véritable début ! … Quel talent, quelle merveille quelle voix absolument incroyable, je ne vais pas redire tout ce que mes prédécesseurs ont dit mais c'est mon ami de toujours …

Dick Rivers

Rédigé par LZDP

Publié dans #RTL

Commenter cet article