La grande soirée des Chorégies d'Orange sur France 3 avec Roberto Alagna

Publié le 11 Juillet 2015

La grande soirée des Chorégies d'Orange sur France 3 avec Roberto Alagna

Ce à 20h50 France 3 proposera « La grande soirée des Chorégies d'Orange ».

Depuis le théâtre antique d'Orange, France 3 vous propose une soirée culturelle exceptionnelle présentée par Natalie Dessay, célèbre soprano et artiste au talent internationalement reconnu. Elle sera notre guide pour plus 3 heures de musique, de plaisir et d'éblouissement !


« Roberto Alagna: Ma vie est un opéra » à 20h50
Ce documentaire musical est un voyage à travers la carrière lyrique de Roberto Alagna, un des plus grands artistes de notre temps.

De Roberto Alagna, on connaît le personnage public, le chanteur populaire, l’interprète exceptionnel. Derrière le parcours incroyable de l’enfant de banlieue devenu star internationale, il y un artiste passionné, un travailleur acharné, qui prend des risques, qui s’interroge, cherche et remet en question en permanence son art, un homme généreux, pour qui le chant est omniprésent, un ténor qui a patiemment construit sa carrière pour atteindre les sommets.

Ce documentaire se construit autour de grands airs d’opéra qui forment un fil rouge et orientent le spectateur : archives et productions actuelles commenteront ainsi l’évolution et le parcours du chanteur, ses performances et la force de son expression artistique avec de nombreux intervenants du monde du spectacle et de la télévision. Ambassadeur de l’art lyrique français, Roberto Alagna est un chanteur moderne, curieux, qui a révolutionné la façon de chanter l’opéra.

Ce film se propose de découvrir ce Roberto Alagna là. Il nous emmènera du Metropolitan Opera de New York à l’Opéra Garnier de Paris où il s’est produit cette année, pour la première fois de sa carrière. Les grands airs d’opéra tisseront le fil rouge de ce documentaire musical, portrait d’un artiste passionné, exigeant, intrépide, et adulé.

« Carmen » de Bizet à 22h20
La soirée se poursuit sur France 3 avec l’un des plus grands opéras de la musique classique, Carmen de Bizet sur la scène du théâtre antique d'Orange filmé par le réalisateur Andy Sommer.
Cet opéra connaîtra le succès, passé le tumulte de la création : 33 représentations à l’Opéra-comique de Paris entre le 3 mars 1875 et la mort du compositeur en juin de la même année.

Pour cette adapation, le livret, signé Meilhac et Halévy, s’inspire de la nouvelle de Mérimée publiée 30 ans plus tôt. L’œuvre originale est un opéra-comique qui comporte donc les airs des dialogues parlés. Ernest Guiraud fut chargé de transformer l’œuvre de Bizet en opéra en y ajoutant, en lieu et place des dialogues parlés, des récitatifs chantés. Telle quelle, l’œuvre demeure l’une des plus populaires du répertoire ; elle a été montée sur presque toutes les scènes lyriques du monde dans des distributions prestigieuses. Faut-il rappeler que Maria Callas, qui ne l’a jamais chantée sur scène, reste une inoubliable Carmen au disque ?

Le Théâtre antique a connu huit productions de Carmen. La production de cette année 2015 a été confiée au metteur en scène et scénographe Louis Désiré qui signera également les costumes. Les lumières reviendront à Patrick Méeus. L’Orchestre Philharmonique de Radio France, habitué des Chorégies d’Orange, sera placé sous la baguette de son futur directeur musical, le finlandais Mikko Franck, que l’on a déjà applaudi à Orange et qui dirigera, notamment, Kate Aldrich et Jonas Kaufmann.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article