Le sommaire des carnets de Voyage d'Envoyé Spécial de ce jeudi 23 juillet sur France 2

Publié le 23 Juillet 2015

Le sommaire des carnets de Voyage d'Envoyé Spécial de ce jeudi 23 juillet sur France 2

Tout cet été et chaque jeudi à 20h55 sur France 2, Guilaine Chenu et Françoise Joly vous proposent de feuilleter leurs carnets de voyage de l’été d'Envoyé Spécial. Au fil des numéros, des reportages inédits nous font parcourir le monde à la découverte de nouvelles destinations : Zanzibar, Singapour, la Chine, l’Irlande…

Mais Envoyé Spécial explore aussi le tourisme de proximité en France, avec les spectacles de plein air, l’art de la sieste ou celui de voguer sur les rivières et les canaux. Au programme également des tests de formules à petits prix : les voyages en autocar, les buffets pour les repas et un tourisme d’échange et de partage… en ligne !

Les carnets de Voyage d’Envoyé Spécial c’est aussi de l’enquête sur les phobies à la veille des vacances, le business de la météo et la difficulté de voyager parfois avec un passeport… français ! Enfin, Envoyé Spécial renoue avec ses classiques : gros plan sur les produits phares de l’été : jouets de plage, maillots de bain, tee-shirts, et les nouvelles façons de voyager.

Buffets à volonté : une recette en or !
Un reportage d’Elisa Helain et Mathilde Enthoven.
Quel est le point commun entre un club de vacances, un bar branché, un restaurant routier et une table de luxe ? Le buffet à volonté. Inventé dans les années 1960 avec la naissance des premiers clubs de vacances, ce type de restauration s’est aujourd’hui imposé partout. Le concept est simple : des dizaines de plats proposés pour un prix fixe et la possibilité de se resservir à l’infini. Une avalanche de plats dont les clients raffolent, et qui fait aussi le bonheur des restaurateurs car avec sa nourriture basique et l’absence de serveurs, le buffet est une formule très rentable.

Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Est-il bien raisonnable pour la santé de consommer sans modération ? Côté hygiène, les clients prennent-ils des risques ?
Envoyé Spécial a enquêté sur ce nouveau mode de restauration, et rencontré ceux pour qui buffet rime avec succès.

Les Pionniers du camping
Un reportage d’Elise Le Bivic et Yvan Burnier.
Les Chinois ont soif de vacances. A chaque jour férié, ils sont désormais des millions sur les routes (record : 28 millions en octobre dernier) et vont le plus souvent sur des plages bondées. Mais 15 ans après l’arrivée des premiers congés payés, ils sont en train de découvrir une nouvelle façon de voyager : le camping !

Et le marché est à l’image du pays : colossal. Il attire donc des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier, français en tête. Qu’ils soient constructeurs de caravanes, concepteurs de terrain de camping ou vendeurs d’accessoires pour le plein air…

De leur côté, les premiers campeurs passent encore pour des aventuriers : en camping, en camping-car, ou seuls sur la route, ils ne passent pas inaperçu… Et pour les étrangers, c’est une nouvelle façon de découvrir l’Empire du Milieu qui s’offre à eux.
Envoyé spécial a traqué pour vous le maillot idéal de votre été.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Envoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article