"Les soldats du feu", série documentaire inédite sur RMC Découverte

Publié le 7 Juillet 2015

"Les soldats du feu", série documentaire inédite sur RMC Découverte

Avec la série documentaire « Les soldats du feu », plongez ce mardi dès 20h45 sur RMC Découverte au coeur des feux de forêts les plus impressionnants d’Andalousie, aux côtés d’une unité d’élite spécialisée : la BRICA de Madroñalejo.

En Espagne, on enregistre en moyenne 10 000 feux de forêt par an et jusqu'à 200 000 ha de forêts détruits. Avec une superficie forestière de 4.3 ha (soit près de 50% de sa superficie régionale), l’Andalousie est fortement touchée par les incendies de forêts et est l’un des pires lieux au monde pour combattre les brasiers. La chaleur étouffante de l’été, la sécheresse et la végétation méditerranéenne se combinent pour créer des tempêtes de feu particulièrement impressionnantes et dévastatrices.

Pendant l’été, suivez la BRICA de Madroñalejo et son chef Gustavo, une unité d’élite de douze hommes qui lutte contre les feux de forêt et est capable d’accéder aux lieux les plus inaccessibles et hostiles de l’Espagne. L’éternel combat des hommes contre les éléments, au plus près des flammes, encore jamais vu auparavant !

Eté 2014, dans le Corridor Vert, aux portes du parc national de Doñana, la plus grande réserve naturelle d’Europe, un incendie d’une extrême ampleur se propage. La situation devient particulièrement critique lorsqu'une montagne devient la proie des flammes sur les hauteurs de Malaga. Sans aide aérienne et au prix de multiples efforts, la BRICA tente le tout pour le tout pour sauver les habitations alentours.

Parmi les douze hommes de l’unité, retrouvez Abarca, un contremaitre de 60 ans, qui assure la sécurité de la brigade, Gustavo, le chef de l'unité qui motive ses coéquipiers et Curiño, un jeune homme désirant intégrer cette unité d'élite malgré le danger.

Gustavo et ses hommes sont sur tous les fronts lorsqu'un incendie se déclare au Parc National des Arcolnacales, l'une des dernières forêts vierges d'Europe. Le feu s'avère être plus compliqué à maîtriser que prévu et la BRICA se lance à l'attaque des flammes pour sauver ce parc naturel. Réussiront-ils leur mission ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #RMC Découverte

Commenter cet article