National Geographic Channel vous invite à une Rencontre avec Pluton

Publié le 14 Juillet 2015

National Geographic Channel vous invite à une Rencontre avec Pluton

Alors que la sonde spatiale New Horizons sera au plus près de la planète naine Pluton, National Geographic Channel diffusera ce mardi à 21h30 « Rencontre avec Pluton », un documentaire présenté par Jason Silva donnant un accès sans précédent à cette initiative exceptionnelle. Pour arriver à son objectif, la sonde New Horizons aura parcouru 4 milliards de kilomètres durant plus de 9 ans à travers le système solaire pour un coût de 700 millions de dollars.

En collaboration avec la NASA, National Geographic Channel a rejoint les meilleurs scientifiques au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins pour une mission historique en bordure de notre système solaire. L’objectif : capturer les premières images et données sur Pluton, la mystérieuse planète naine que même la lentille super puissante du télescope Hubble ne peut voir distinctement. Les découvertes sur Pluton pourraient être la clé des mystères de notre galaxie.

« Rencontre avec Pluton » propose de mieux comprendre l’ambitieux projet de New Horizons, depuis ses balbutiements jusqu’aux dernières heures de ce voyage sans précédent aux confins de notre système solaire. En 2006, New Horizons décollait de Cape Canaveral (Floride) pour démarrer son voyage de près de 4 milliards de kilomètres, fonçant à travers l’espace plus rapidement que n’importe quel objet terrestre jusqu’à présent. Après avoir dépassé Mars et le cap des planètes géantes comme Jupiter, elle s’approche de son objectif : un objet de la ceinture de Kuiper pas plus gros que l’Alaska et à 2 250 km de Pluton.

Le 14 juillet 2015, à l’approche de son objectif, la sonde atteindra la vitesse de près de 14 km par seconde sans pouvoir s’arrêter. Elle aura alors seulement 2 heures de survol du noyau pour photographier Pluton, cartographier la surface, analyser l’atmosphère et examiner sa géologie. A cette vitesse, la plus petite erreur de calcul pourrait avoir des conséquences catastrophiques au moment de l’approche finale.

Le chef de mission Dr. Alan Stern, vétéran de la NASA avec 24 missions à son actif et qui intervient dans le documentaire, commente « La plupart de l’équipe a dédié une grande partie de sa carrière à cette mission. Après avoir mis tant de temps et d’effort dans le projet, c’est très excitant de se retrouver à la porte de Pluton. »

Il faut environ 4h30 aux signaux se déplaçant à la vitesse de la lumière pour traverser 4 milliards de kilomètres et aller de la sonde à l’équipe au sol. Ce qui veut dire qu’après des années de préparations méticuleuses, l’équipe devra encore patienter pour savoir s’ils ont réussi à obtenir les clichés tant attendus.

Afin de permettre de mieux comprendre ce qu’il va se dérouler, Jason Silva expliquera les coulisses de la mission, ainsi que les raisons de notre fascination pour Pluton. Quand l’avons-nous découverte ? Pourquoi Walt Disney, tellement inspiré par la planète, donnera son nom à l’un de ses personnages phares ? Pourquoi l’Union astronomique internationale a décidé de retirer à Pluton son statut de planète – et pourquoi les gens l’ont mal pris ?

Bien que les résultats de la mission New Horizons soient encore inconnus, « Rencontre avec Pluton » rend hommage à l’une des initiatives spatiales les plus ambitieuses jamais lancées, représentant de gros enjeux pour la NASA.

Rédigé par LZDP

Publié dans #NatGeo

Commenter cet article