Passion jardins, documentaire sur France 3

Publié le 14 Juillet 2015

Passion jardins, documentaire sur France 3

Ce mardi 14 juillet 2015 dès 23h France 3 proposera « Passion jardins ».

Jardiner est la Passion des Français. Ils sont aujourd'hui 13 millions à posséder un jardin. Du balcon à la terrasse tout est mis à profit pour avoir son espace vert. Le chiffre d'affaires de ce marché a atteint 7.5 milliards d’euros en 2013. Au cours de la dernière décennie, le phénomène n’a cessé de s’amplifier : les Français dépensent 1600 € par an pour ce loisir.

Découvrez l’engouement de ces passionnés du jardin, qu’ils soient amateurs ou paysagistes.

Il y a quinze ans, Yasmine a adhéré à la « Drôme des Jardins », une association réunissant deux cents jardiniers amateurs qui s’échangent des conseils et s’entraident dans le Sud de la France. Cette toquée de roses anciennes a fui les grandes villes pour consacrer tout son temps libre à ses 700 espèces de roses. Cette année, elle part avec les autres membres de l’association découvrir les des plus beaux jardins de Normandie, à Varengeville-sur-Mer.

Dans le Périgord, près de Sarlat, les jardins d’Eyrignac présentent une collection unique de sculptures végétales sur dix hectares. Une taille d’excellence qu’on appelle l’art topiaire. Cônes, spirales ou boules... Ici chaque taille est réalisée à la cisaille à main. Un travail de précision et de rigueur que Laurent Chabane, le jardinier en chef, maitrise parfaitement. Pendant 8 jours, avec son équipe Laurent taille la partie la plus spectaculaire mais aussi la plus difficile du parc : l’allée des charmes.

Dans les villes aussi, la mode est au végétal. A Paris, des lieux secrets poussent sur les toits des immeubles. De plus en plus de terrasses arborées, de jardins suspendus, de murs végétaux voient le jour et permettent aux citadins de s’évader un peu du milieu urbain. Pierre Alexandre Risser est jardinier paysagiste. Depuis plus de 30 ans, il a créé 200 jardins et terrasses au cœur de la ville. Des petits paradis avec des vues imprenables sur les plus beaux monuments de Paris.

En Corse… en bord de mer, le parc méditerranéen de Saleccia accueille chaque année 40 000 visiteurs. Cette propriété de famille depuis trois générations sera peut-être la première sur l’Ile à obtenir le label « jardin remarquable ». C’est Bruno Demoustier, paysagiste, qui a créé ce lieu unique, en faisant du maquis corse un jardin pour montrer toute la richesse de la flore locale.

Ce film est un voyage inédit à travers nos régions. Nous y découvrirons des lieux exceptionnels et des personnalités attachantes qui nous guideront pour mieux comprendre cette passion du jardin.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article