Vacances : les secrets des produits phare de l'été dans Capital sur M6

Publié le 12 Juillet 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Vacances : les secrets des produits phare de l'été

Ils nous accompagnent tout l'été. Ces produits qui sentent bon les vacances nous subliment, nous orientent ou nous rafraîchissent. De la tête aux pieds, difficile de leur résister. Sur le sable, depuis quelques années, les tongs brésiliennes Havaianas ont éclipsé les autres sandales. Dans les airs, flotte depuis les années 70 un enivrant parfum de Tahiti, le monoï qui s'est glissé dans presque tous nos produits cosmétiques. Pour la pause pique-nique, la glacière reste indémodable. Enfin pour éviter les encombres, on s'équipe de l'indispensable guide de voyage. Quels sont les secrets de fabrication de ces produits phare de l'été ? Comment se sont-ils imposés dans nos valises ?

Havaianas : la tong en or
C'est l'histoire d'un bout de caoutchouc que le monde entier s'arrache. Une paire de tong aux couleurs vives devenue un des emblèmes du Brésil : les Havaianas. Créées dans les années 60, elles séduisent dans un premier temps les habitants des favelas avec leur prix bas et leur extrême solidité. Mais pour convaincre les plus riches de les porter, il en faut plus. De nouvelles couleurs et des campagnes de publicité avec des grandes stars. Un coup marketing extrêmement rentable. Il se vend aujourd'hui plus de 200 millions de paires par an. Des favelas aux plages les plus chics de la planète, retour sur la saga d'un morceau de caoutchouc qui a conquis le monde.

Monoï : le trésor de Tahiti
Parfum de vacances aux effluves de sable chaud, le monoï de Tahiti est l'odeur de l'été par excellence. Une huile très précieuse qui ne peut être fabriquée qu'en Polynésie. Utilisée au départ comme huile bronzante, elle est aujourd'hui consommée pour ses vertus hydratantes et apaisantes. Présent dans plus de 300 produits cosmétiques, le monoï est devenu un argument marketing de poids pour les marques. Crèmes solaires, shampoings mais aussi lessives, des produits dans lesquels se cachent parfois des parfums de synthèse, sans aucun lien avec Tahiti. Comment le monoï est-il fabriqué ? À qui profite ce juteux business ? Comment repérer le vrai du faux ?

Glacières : le chaud business du froid
Dès que les températures grimpent, elles sont de retour. Sur la plage ou à la campagne, la glacière est l'accessoire idéal pour conserver les pique-niques au frais. Inventée il y a plus de 70 ans, la boîte isolante a bien évolué. Elle est aujourd'hui plus ergonomique, plus solide et surtout plus performante. Certains modèles promettent jusqu'à 24h d'autonomie ! Mais peut-on vraiment s'y fier ? Si les Français se tournent majoritairement vers les glacières 1er prix, les Américains, eux, n'hésitent pas à investir. Treize millions de dollars ont été récoltés auprès d'internautes pour financer la plus high-tech des glacières : port USB, haut-parleurs et même mixeur pour faire des cocktails.

Lonely Planet : la saga d'un guide pas comme les autres
C'est l'un des guides les plus réputés au monde, né presque par hasard. Une success-story qui débute dans les années 70 avec Tony et Maureen Wheeler. Ce couple d'Anglais hippies décide de rallier l'Australie à bord d'une vieille voiture déglinguée en traversant l'Europe et l'Asie, puis de raconter leur incroyable voyage dans un guide destiné à leurs amis. Voilà comment est né un des géants mondiaux de l'édition : déjà 500 titres traduits en 12 langues, 195 pays couverts, 120 millions de lecteurs. Enquête sur le savoir-faire et les secrets de fabrication de ce guide hors-norme.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Capital

Commenter cet article