"Vol MH 370 : Que s'est-il vraiment passé ? " ce soir sur M6

Publié le 7 Juillet 2015

"Vol MH 370 : Que s'est-il vraiment passé ? " ce soir sur M6

Ce mardi à 22h40, M6 diffusera « Vol MH 370 : Que s'est-il vraiment passé ? », un documentaire de Renaud Fessaguet pour C Productions.

C’est un mystère inédit dans l'histoire de l'aviation. Le 9 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparaissait, avec à son bord 239 passagers et membres d'équipage. Depuis, aucune épave n’a été retrouvée et l’avion, considéré comme le plus sûr du monde, est toujours porté disparu.

Que s’est-il vraiment passé ? Plusieurs hypothèses circulent pour tenter d’expliquer l’inexplicable. Complot, détournement, missile ou accident ? Des membres d’équipage sont-ils impliqués dans la catastrophe ? Pourquoi le co-pilote a-t-il passé un coup de téléphone quelques minutes avant que l’avion ne disparaisse des contrôles radars ? Pourquoi le pilote détenait-il, chez lui, un simulateur de vol, dont l’examen a révélé que « des données » en avaient été effacées ? Et puis, que penser de ces témoins de l’ile des Maldives qui affirment avoir vu un avion voler à basse altitude ? Etait-ce le vol MH370 ? Un incident à bord a-t-il contraint l’avion à se poser ? Ce dernier a-t-il atterrit sur une ile déserte ? Certains passagers sont-ils encore vivants ?

Nous allons reconstituer minute par minute le déroulement du vol MH370 de l’embarquement jusqu’au dernier contact avec la tour de contrôle. Grace aux témoignages de spécialistes de l’aéronautique et notamment d’anciens pilotes de ligne vous comprendrez pourquoi plusieurs des thèses évoquées sont crédibles. Ghislain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux enfants dans la catastrophe, nous expliquera pourquoi, selon lui, la thèse d’un complot est plausible.

Nous allons nous intéresser de près à certains passagers qui ont embarqué et tenter de savoir pourquoi ils ont été suspectés d’avoir joué un rôle dans la disparition du vol : un informaticien de chez IBM installés au siège 11C, 20 ingénieurs de la même société Freescale et deux jeunes Iraniens âgés de 18 ans et 29 ans.

Nous allons démêler le vrai du faux, l’invraisemblable du crédible et le tangible du flou. Notre principal objectif : raconter le vol MH370 sous toutes ses dimensions, sans a priori, sans œillère, pour éclairer ce qui apparaît comme le plus grand mystère de l’aviation civile moderne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article