Bientôt la rentrée : attention au budget dans Capital sur M6

Publié le 23 Août 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Bientôt la rentrée : attention au budget !

L'arrivée du mois de septembre sonne pour beaucoup la fin des vacances ; une période peu réjouissante. Pour ne pas déprimer, certains ont choisi de ne plus jamais repartir et de s'installer sur leur lieu de vacances. Pour les autres, après les dépenses estivales, il faut faire face aux réalités de la rentrée : fournitures scolaires, logement, nouvelle garde-robe. Et pour les professionnels, c'est le moment de mettre en avant leurs produits, de faire de l'ombre à leurs concurrents et profiter d'une des périodes clé de l'année.

Clairefontaine / Oxford : la guerre du cahier
Petits ou grands carreaux, à spirales ou agrafés : à quelques jours de la rentrée, la star des rayons, c'est le cahier. Un marché colossal que se partagent à parts égales deux géants français : Clairefontaine et Oxford. Deux familles, une venue de l'Est de l'hexagone, l'autre de l'Ouest, se livrent depuis près de 60 ans une guerre commerciale féroce. Quelles sont leurs stratégies pour nous faire acheter un maximum de cahiers à l'heure du numérique ? Qui remportera la bataille cruciale de la rentrée ?

Ils s'installent sur leur lieu de vacances
Qui n'a jamais rêvé d'annuler son billet retour pour s'installer définitivement sur son lieu de vacances ? Si certains Français ont sauté le pas et ont tout quitté pour une région touristique, d'autres ont choisi des destinations très lointaines comme la Thaïlande ou la Malaisie. Exonérations d'impôts, coût de la vie jusqu'à 4 fois moins cher que dans l'hexagone et le soleil en prime. En couple ou en famille, ils sont repartis de zéro avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais combien coûte réellement cette nouvelle vie ? Les vacances peuvent-elles durer toute l'année ?

Tiny house / mini maison, maxi succès
Elles mesurent à peine 20m², ne nécessitent aucun permis de construire et se déplacent sur des roulettes, ce sont les « tiny houses ». Des mini maisons venues tout droit des États-Unis où elles ont explosé avec la crise des subprimes. Pour beaucoup d'Américains, c'est la promesse d'un mode de vie sans contrainte, plus libre. En France, c'est un nouveau marché que se disputent désormais deux sociétés françaises. Combien coûtent ces minuscules maisons ? Comment sont-elles fabriquées ? Pour les vacances ou à l'année, faut-il succomber à ces maisons mobiles à moins de 25 000 euros ?

Les nouvelles enseignes qui défient H&M et Zara
On croyait que les géants mondiaux H&M et Zara avaient tout inventé en terme de mode à petits prix mais ils sont en train de se faire sérieusement concurrencer par de nouvelles enseignes encore moins chères, tout autant réactives et « fashion ». Elles s'appellent Primark, Forever 21, Asos ou Vero Moda. Chez elles, on trouve des pantalons à 9 euros ou des robes à 19 euros inspirés des dernières tendances et renouvelés tous les 10 jours. Comment un tel tour de force est-il possible ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article