Business sur sable : vos vacances leur rapportent gros dans Capital sur M6

Publié le 16 Août 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Business sur sable : vos vacances leur rapportent gros !

Profiter au maximum des plaisirs de la plage, c'est pour beaucoup l'objectif numéro 1 des vacances. Un accès au sable gratuit mais au final une journée de farniente qui peut vite coûter cher. Des clubs de plages pour accueillir les enfants, des camions restaurants prêts à servir, des places de parkings à quelques mètres du sable. Des services alléchants mais qui ont un prix. Qui sont ceux qui simplifient nos vacances en s´enrichissant ? Quelles sont leurs méthodes et quels sont les pièges à éviter ?

L'été brûlant des clubs de plage
C'est une spécificité française : 300 clubs de plage situés sur les côtes françaises. Chaque année, ils accueillent 1 million d'enfants de 3 à 12 ans et mettent en avant le jeu, le sport et les copains ! Une attraction pour les petits et un soulagement pour les parents. Mais derrière cette ambiance décontractée se cache un vrai business. Un marché que se partagent les célèbres Club Mickey mais aussi de plus en plus d'indépendants qui comptent bien faire de l'ombre à la petite souris. Le nerf de cette guerre : les cadeaux distribués en fin de journée. Un incroyable système de placement de produits…

Parking : des places en or
Alors que dans les grandes villes les horodateurs prennent quelques jours de congés au mois d'août, dans d'autres communes du littoral, ils tournent à plein régime. Et ces municipalités n'hésitent pas à augmenter leurs tarifs ! À l'inverse, aux abords des aéroports, des riverains proposent eux des places à des tarifs défiant toute concurrence, en louant de l'espace dans leur jardin. Municipalités, sociétés privées ou particuliers : qui sont les vrais gagnants de cette guerre des parkings ?

Food truck : ils envahissent nos plages
Dès le début de l'été, les camions restaurant envahissent les stations balnéaires. Installés en bord de plage avec leurs pizzas, leurs burgers ou leurs salades, ils proposent une alternative aux traditionnels sandwichs maison ou restaurants hors de prix. Mais les emplacements de premier choix sont rares alors les propriétaires de food trucks doivent faire preuve d'imagination pour se faire une place au soleil, sans vexer les restaurateurs qui voient leur arrivée d'un très mauvais œil. Quelles sont les astuces pour réussir ? Combien rapportent ces cuisines de plage ? Et que valent les produits qu'on y trouve ?

Croatie : le nouvel Ibiza !
Après Ibiza ou Saint-Tropez, une nouvelle destination s'est imposée comme le rendez-vous incontournable de la fête : la Croatie. À seulement 2 heures de Paris, ce petit pays de l'Est bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et de paysages à couper le souffle. Et depuis peu, on y organise des fêtes mémorables et même les fameux week-ends de « spring break ». Le secret de cette destination : des prix défiant toute concurrence !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Capital

Commenter cet article