"Désirée Clary : Marseillaise… et Reine de Suède" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 25 Août 2015

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "Désirée Clary : Marseillaise… et Reine de Suède".

L’histoire de Désirée Clary est un véritable conte de fées ! Une ascension sociale extraordinaire ! SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern nous racontent le fabuleux destin d’une petite Marseillaise, fille de négociant, qui monte sur le trône de Suède et devient reine, à la faveur d’un incroyable concours de circonstances…

Issue d’une famille bourgeoise, simple roturière, le destin de Désirée Clary la mène jusqu’au Palais Royal de Stockholm. Elle est la première souveraine de la dynastie Bernadotte régnant toujours en Suède, l’aïeule de l'actuel roi Carl XVI Gustav. Mais elle a également des héritiers en Norvège, au Danemark, au Luxembourg et en Belgique. Désirée incarne la grand-mère de l’Europe !

Sa réussite, elle la doit aux hommes qu’elle va aimer. Napoléon d’abord qui est son premier amant et avec lequel elle entretient, toute sa vie, une relation privilégiée. Jean-Baptiste Bernadotte ensuite, le grand rival de l’Empereur qu’elle épouse en 1798. Ce maréchal d’Empire devient à la suite de tractations secrètes et d’un lobbying mené de main de maître l’héritier du trône de Suède. Mais Désirée qui a grandi sur les bords de la Méditerranée ne parvient pas à s’acclimater aux rudes hivers du Grand Nord. Excentrique, refusant l’étiquette de la cour, elle montre un caractère entier et absolu qui la pousse à repartir en France, où elle vit une folle passion pour le ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, le duc de Richelieu…
​A travers la vie de Désirée Clary, vous découvrirez les plus beaux palais suédois comme le château de Rosersberg, l’un des édifices néo-classiques les mieux conservés de Suède, la résidence de Rosendal, lieu intime du couple et le Palais Royal de Stockholm et sa magnifique galerie Bernadotte…

Avec la participation de Françoise Kermina (historienne et biographe de Désirée Clary), Franck Favier (historien et biographe de Jean-Baptiste Bernadotte), Patricia Bouchenot-Déchin (historienne), Emmanuel de Waresquiel, (historien), Marianne Molander-Beyer (historienne suédoise, spécialiste des relations entre la France et la Suède)...

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article