L'insaisissable Monsieur Leclerc dans "Les hors-série de Complément" ce soir sur France 2

Publié le 27 Août 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro des hors-série de Complément avec au programme « L'insaisissable Monsieur Leclerc », une enquête de Sylvain Pak et Pierre Tailliez.

Son seul nom a suscité le mécontentement des éleveurs. Cet été, de Pontivy à Belfort, les paysans qui ont bloqué des centres Leclerc ne décolèrent pas contre le patron de l'enseigne: Michel-Edouard Leclerc ? Le symbole d'un double discours: un chef d'entreprise qui se vante d'accompagner les éleveurs bovins français, tout en allant "chercher des baisses de prix ailleurs en Europe ».

Une image ambivalente, à 1000 lieues des discours sur la défense du consommateur, tenus par son père dès les débuts de l'entreprise familiale, il y a 65 ans à Landernau. Depuis que Michel-Edouard a repris le flambeau, il a mis ses talents de communiquant au service de la petite épicerie devenue numéro un de la grande distribution. Leclerc, c'est 100 000 salariés et un chiffre d'affaires de 45 milliard d'euros, plus que LVMH, Renault ou L'Oreal.

Qui est vraiment Michel-Edouard Leclerc, MEL pour les intimes ? Un dirigeant moderne, habité par la défense du consommateur, ou un patron cynique obsédé par la baisse des prix, sans pitié pour ses fournisseurs ?

Complément d'Enquête sur un homme complexe, beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît.

Derrière le sourire permanent, d'anciens fournisseurs dénoncent un redoutable négociateur, un spécialiste des coups de com qui n'hésite pas à mentir pour servir son image. Ses proches le décrivent comme un infatigable philantrope, habité par sa mission sociale.

Itinéraire d'un adolescent qui se rêvait prêtre missionnaire, un ancien militant écolo proche de la gauche radicale, un homme d'affaire influent capable de faire changer les lois à son avantage, un chef d'entreprise atypique qui se targue de parler vrai tout en gardant sa part de secret: L'insaisissable monsieur Leclerc, c'est un Hors série de Complément d'Enquête.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article