La folie des années 70 arrive sur France 3

Publié le 7 Août 2015

La folie des années 70 arrive sur France 3

Le vendredi 7 août à 20h50 France 3 proposera « La folie des années 70 ».

Avec les années 70, les yéyés changent de rythme et de nom, et deviennent des vedettes ! Elles se battent pour devenir N°1 des Hits Parade des radios périphériques. La télé n’est pas en reste. Jamais autant d’émissions de variétés sont diffusées à une heure de grande écoute. Ils sont quatre à se partager les vedettes de l’époque : Guy Lux avec son "Ring parade" ; Danièle Gilbert et "Midi première" ; les Carpentier dans leur célèbre "Numéro un" et Michel Drucker lors de ses "Rendez-vous du dimanche".... A l’heure de l’éclatement de l’ORTF, le paysage audiovisuel s’enrichit de nouveaux programmes.

Renouveau aussi en politique, la France plébiscite un président d’un nouveau style. La majorité passe de 21 à 18 ans et le droit à l’avortement est voté sous l’impulsion d’une femme, Ministre de la Santé : Simone Veil. La décennie libère l’amour et les femmes. Françoise Giroud prend la tête du premier secrétariat d’Etat à la condition féminine, Arlette Laguiller est la première femme à se battre dans une campagne présidentielle... Au rayon homme, c’est Georges Marchais qui enflamme les débats. La crise pétrolière fait rage : les voitures "rapetissent" on préfère la R5 à la DS. Au 20 Heures, Roger Gicquel regarde la France dans le fond des yeux et l’époque des Trente Glorieuses est à jamais révolue.

Les années 70 connaissent la crise et le chômage. Pour se divertir, un jeune trublion fait son apparition : Thierry Le Luron. On invente les "Clubs de vacances". Le cinéma surfe sur la vague avec "Les Bronzés". La France entonne "Allez les Verts". "Hara Kiri" pousse la caricature à l’extrême alors qu’un "mec", un certain Michel Colucci, dépeint à lui tout seul les travers de la folie de la société des années 70 ! C’est bien cette épopée qui nous est raconté à travers ce documentaire sociétal et musical. Composé d’archives de l’époque, la richesse des images nous fera revivre ou découvrir ces années.

Avec la participation d’Annie Cordy, Denise Fabre, Arlette Laguiller, Philippe Bouvard, François Cavanna, Alain Duhamel, Bernard Lavilliers, Dominique Rocheteau, Georges Wolinski.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article