La marquise de Sévigné dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 18 Août 2015

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Ce soir à partir de 20h35, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine "La marquise de Sévigné: l'esprit du Grand Siècle".

Elle est Marquise, et c’est une des beautés les plus piquantes de son siècle, celui du Roi-Soleil. Elle écrit comme elle parle, au fil de la plume. Epistolière de génie, au style drôle et enlevé, Madame de Sévigné sait raconter, voir et faire voir tout ce qui se vit, s’observe, et se dit, à la cour mais aussi dans le Paris du grand siècle.

Mais elle n’est pas qu’une plume ! Allumeuse, précieuse, La Marquise séduit les plus grands noms du royaume qu’elle fréquente, de Fouquet à Turenne, sans pour autant céder à leurs avances et surtout elle aime plus que de raison sa fille : Françoise Marguerite. Un amour ravageur et abusif.

Avec cette captivante et séduisante Marquise, «Secrets d’Histoire» et Stéphane Bern vous ouvrent les portes des plus beaux châteaux comme ceux de Versailles ou de Grignan en Provence. Mais vous entraine aussi en Bretagne et en Bourgogne, sur les terres des ancêtres de Madame de Sevigné, découvrir le château des Rochers, de Bourbilly ou celui ravissant de son cousin Bussy. Sans oublier les plus belles demeures parisiennes du Marais.

Un itinéraire au fil de la plume, celle de la célèbre Marquise de Sévigné, dans un siècle où briller n’est pas de l’ordre du superflu, mais une véritable nécessité !

Avec la participation de Françoise Hamel (Biographe), Jacqueline Duchêne (Biographe), Philippe Séguy (écrivain), Jean d’Ormesson (Ecrivain et membre de l’Académie française), Michel de Decker (Historien), Anne Bernet (Biographe), Evelyne Lever (Historienne), Stéphane Maltère (Biographe), Professeur Yves Pouliquen (Historien de la médecine et membre de l’Académie française), Anne-Marie Lugan-Dardigna (Historienne), Patrick Dandrey : Professeur des Universités, Jean-Christian Petitfils (Historien), Simone Bertière (Historienne), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles), Jacqueline Queneau (Historienne des arts de la table), Jean-Paul Mialet (Psychiatre)…

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article