La saison 4 de Treme diffusée dès ce soir sur France Ô

Publié le 29 Août 2015

La saison 4 de Treme diffusée dès ce soir sur France Ô

Dès ce soir, France Ô diffusera tous les samedis à 23h la quatrième saison inédite de « Treme ». Pour cette dernière saison, Treme fait entendre ses dernières notes en cinq épisodes, les cinq lignes de la portée musicale de la ville qui a fait naître tant de talents : Sidney Bechet, Louis Amstrong et Trombone Shorty… Le dernier concert d’une fiction humaniste, musicale et unique.

La 4e saison de Treme s’ouvre sur l’élection à la présidence de Barack Obama, en 2008. Ouverture politique oblige ! Car Treme est avant tout une série politico-sociologique. Une chronique musicale, certes, et pas des moindres, mais aussi et surtout une série relatant la vie d’hommes et de femmes aux prises avec l’après-Katrina, le tragique ouragan survenu en 2005.

Yes We Can, semblent déclarer à l’unisson tous les habitants et l’Amérique entière. Yes We Can Can, titre du premier épisode de la saison 4 – en référence au slogan du candidat démocrate victorieux, à partir d’une chanson d’Allen Toussaint que DJ passe sur les ondes de la radio –, se déroule un 4 novembre, date de l’élection du premier président noir aux Etats-Unis, Barack Obama. Le quartier noir de Treme, emblématique de la série, est en liesse. « C’est le président, il te ressemble », déclare à sa fille Antoine Batiste (Wendell Pierce), le tromboniste et figure incontournable du quartier. C’est la fête partout en Amérique. Le changement, c’est maintenant !

Et La Nouvelle-Orléans entend bien modifier le cours fatal de Katrina, qui a quasiment fait disparaître une ville entière. La musique panse l’Amérique blessée des années Bush. La musique maintient le cap et l’espoir sous Barack.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Ô

Commenter cet article