Le déroulé de chaque épisode de « The Apprentice, qui décrochera le job » sur M6

Publié le 25 Août 2015

The Apprentice (Crédit photo : Pierre Olivier / M6)

The Apprentice (Crédit photo : Pierre Olivier / M6)

Dès le 9 septembre et chaque mercredi à 20h55, M6 diffusera « The Apprentice, qui décrochera le job », un nouveau programme adapté d’un format américain et produit par Endemol.

Dans ce programme, 14 candidats ambitieux et de tous horizons (diplômés ou autodidactes, jeunes ou moins jeunes...) répartis en deux équipes, vont s’affronter durant plusieurs semaines et travailler sur des cas pratiques pour tester leurs capacités professionnelles pour tenter de convaincre Bruno Bonnell, patron de Awabot, de les recruter.

Dans chaque soirée, Bruno Bonnell propose aux participants deux cas pratiques afin de les évaluer sur des aspects clés du monde du travail : négociation, travail d’équipe, créativité… il s’agit de vrais tests grandeur nature. Tous les cas pratiques seront différents et aborderont une notion importante du monde des affaires, de façon ludique et concrète.

Au début du processus de recrutement, les 14 candidats sont divisés en 2 équipes : les filles contre les garçons. À chaque cas pratique, les candidats se mettent d’accord pour désigner un chef d’équipe. Il aura la difficile tâche de manager son groupe, prendre les décisions qu’il juge les meilleures et tout mettre en oeuvre pour assurer la victoire à son équipe. Ce chef joue donc un rôle primordial dans le succès ou l’échec de son équipe. Au fur et à mesure de la compétition, les équipes filles/garçons sont mixées.

À l’issue de chaque cas pratique, les deux équipes se retrouvent face au patron et ses deux bras droits dans son bureau. Il s’agit de dresser le bilan du cas pratique, d’analyser les réussites et les échecs des équipes et de désigner le candidat qui ne poursuit pas le processus de recrutement. Les équipes ont chacune été suivies par un des bras droits de Bruno Bonnell, qui débriefent le patron pour l’aider à prendre sa décision. Les membres de l’équipe gagnante continuent l’aventure et sont récompensés. L’équipe qui a le moins convaincu Bruno Bonnell est mise sur la sellette : le chef d’équipe choisit deux de ses collaborateurs qui ont le moins performé sur le cas pratique et les trois candidats sont soumis à un entretien de la dernière chance. Après un ultime échange avec eux, Bruno Bonnell ne retient pas celui qu’il juge le moins prêt à rejoindre son entreprise.

Le rendez-vous dans le bureau entre Bruno Bonnell, ses bras droits, et les candidats, constitue une rencontre particulièrement formatrice. C’est en effet l’occasion pour le patron de faire prendre du recul aux candidats sur leur travail et leur comportement professionnel, et de donner de précieux conseils et techniques pour les faire progresser.

Le gain pour le vainqueur n’est pas pécuniaire. C’est un emploi que propose Bruno Bonnell. Il s’agit d’un poste en CDI en tant que Directeur du développement commercial au sein d’une de ses sociétés.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6, #TheApprenticeM6

Commenter cet article