Le printemps des Arméniens dans la case de l'Oncle doc sur France 3

Publié le 31 Août 2015

 Le printemps des Arméniens dans la case de l'Oncle doc sur France 3

France 3 proposera ce soir « Le printemps des Arméniens » dans la case de l'Oncle doc à 23h20.

Un film de 54’ écrit par Gilles Cayatte, Laure Marchand et Guillaume Perrier.

100 ans ont passé depuis le déclenchement du génocide des Arméniens qui fera plus d'un million de morts et des centaines de milliers d'exilés. Ces déracinés vont constituer au fil des années, les différentes diasporas arméniennes.

Pour la Turquie qui nie officiellement le génocide, mais aussi pour les Arméniens de la diaspora qui militent pour sa reconnaissance, la présence arménienne avait été quasiment « effacée » en Turquie.

Varoujan Artin, Français d'origine arménienne s'était juré de ne jamais mettre un pied en Turquie, "la terre du bourreau". Pour la première fois, le voici pourtant à la découverte de la terre de ses aïeux. Il y fait une découverte stupéfiante : de nombreux Arméniens, survivants du premier grand génocide du siècle, n'ont en fait jamais quitté la Turquie. Des milliers d’entre eux ont vécu cachés, enlevés ou islamisés de force. Aujourd'hui, leurs descendants découvrent peu à peu leur propre histoire. Partout dans le pays, des voix musulmanes se font entendre pour revendiquer une identité arménienne, niée pendant un siècle.

Pour Varoujan Artin, qui voyage à travers le pays à la recherche la maison de ses ancêtres, c’est une découverte bouleversante. Que signifie dès lors être arménien ? Qui sont ces nouveaux Arméniens qui émergent de toute part, alors qu'ils étaient censés avoir complètement disparu ? Autant de questions qui soufflent sur "Le printemps des Arméniens.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article