Resto de plage, pastèque et thé glacé : l'été leur appartient dans Capital sur M6

Publié le 9 Août 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Resto de plage, pastèque et thé glacé : l'été leur appartient

Des déjeuners qui s'éternisent et des apéros presque quotidiens. Durant l'été, les Français profitent pleinement des plaisirs de la table. Pour le plus grand bonheur des industriels qui inondent chaque année le marché de nouveautés. Du thé glacé ou de la pastèque pour nous rafraîchir, des pistaches à grignoter et des restaurateurs qui misent sur la saison pour nous faire dépenser les pieds dans l'eau. Quelles sont les stratégies des marques pour attirer le plus grand nombre ? Le goût est-il toujours au rendez-vous ? Gros plans sur les assiettes de nos vacances.

Le juteux business de la pastèque
Avec ses vertus anti-oxydantes, ses faibles calories et sa forte teneur en eau, la pastèque est devenue un des produits stars de notre été. Il faut dire qu'en 15 ans, les fabricants ont mis les bouchées doubles pour mettre en avant ce fruit. L'objectif : faire de l'ombre à son rival de toujours, le melon. Pastèques sans pépins, mini-pastèques, pastèques à peau noire, il en existe pour tous les goûts. Certaines variétés sont même vendues aux enchères et peuvent atteindre des milliers d'euros ! Quels sont les secrets de fabrication des pastèques ? Les mutations récentes ont-elles modifié le goût du fruit ? Enquête sur le poids lourd des étals.

La guerre des restaurants de plage
Paillotes en bois ou structure en dur, menu gastronomique ou économique à la bonne franquette, chaque été, les restaurants de plage sortent le grand jeu pour nous attirer dans leurs filets. Leurs arguments : ne pas quitter le sable pour la pause déjeuner et profiter d'une sublime vue. Un décor idyllique qui a un prix mais aussi une qualité qui ne se retrouve pas toujours dans l'assiette. Quelles sont les techniques de ces restaurateurs pour servir un maximum de couverts ? Profitent-ils de leur situation stratégique pour faire flamber les prix ?

Thé glacé : la boisson star de l'été
C'est la boisson qui désaltère et quand les températures grimpent, les litres s'écoulent à vitesse grand V. Longtemps réservé à une clientèle vieillissante, le thé glacé est en quelques années devenu la 3ème boisson préférée des Français. On en trouve à la pêche, au citron et désormais, plus étonnant, goût mojito ou daiquiri ! Leader incontesté du marché, la marque Lipton et son Icetea qui totalise plus de 70% des ventes. Derrière, de nombreux concurrents tentent de se faire une place dans les rayons à coups de campagnes de publicité mais surtout avec des nouvelles recettes plus saines et moins sucrées.

Pistache : l'incroyable histoire d'une petite noix
Difficile d'y résister à l'heure de l'apéro. Avec son goût légèrement salé et son esprit convivial, la pistache est sur toutes les tables. Pauvre en calories, bourrée de vitamines, elle serait également excellente pour la libido. Il s'en vend jusqu'à 500 000 tonnes par an à travers le monde ! Mais saviez-vous que la pistache, récoltée depuis des millénaires, était au cœur d'une gigantesque guerre commerciale entre l'Iran et les États-Unis ? Une grande enquête qui nous emmène en Iran, en Californie et jusqu'à la table d'apéro pour tout savoir sur cette drôle de petite noix dont le marché, en constante progression, est aujourd'hui estimé à 5 milliards de dollars par an.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article