"Terres nucléaires, une histoire du plutonium", documentaire in édit le 29 septembre sur ARTE

Publié le 21 Août 2015

"Terres nucléaires, une histoire du plutonium", documentaire in édit le 29 septembre sur ARTE

Le mardi 29 septembre à 20h50, ARTE diffusera « Terres nucléaires, une histoire du plutonium », un documentaire inédit de Kenichi Watanabe.

Avec le plutonium, l’homme a cru pouvoir maîtriser la matière. À travers trois lieux dans le monde dominés par des sites nucléaires – Hanford aux États-Unis, Rokkasho au Japon et La Hague en France –, Kenichi Watanabe (Le monde après Fukushima) retrace l’histoire du plutonium et de ses usages. Il en révèle les enjeux scientifiques, industriels et géopolitiques, et s’interroge sur le passage du nucléaire militaire au nucléaire civil.

Hanford, La Hague, Rokkasho, des lieux qui ont chacun une histoire différente mais curieusement des points communs : un paysage désolé de landes et de rochers, un climat dur pour l’homme, une nature sauvage, un environnement austère et…d’immenses installations nucléaires destinées à la production de plutonium.

Les paroles des citoyens et des responsables politiques locaux témoignent de leur vie à proximité de ces sites. Nourri d’archives, le film retrace l’histoire de ces univers industriels.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article