"Vu sur Terre" nous entraîne au Nevada ce soir sur France 5

Publié le 3 Août 2015

"Vu sur Terre" nous entraîne au Nevada ce soir sur France 5

Partager la planète et ses trésors, contempler ses splendeurs pour mieux la préserver, tels sont les objectifs de la série "Vu Sur Terre". Le Québec, la Bolivie, le Nevada, la Bretagne, le Japon et le Botswana sont les six nouvelles destinations à découvrir dans cette sixième saison diffusée chaque lundi à 21h30 sur France 5.

Encerclé par des déserts brulants et des chaines de montagnes massives, Le Nevada est un état de l’ouest américain où la nature ne fait pas de compromis.Sur cette terre rugueuse, les rêves des hommes au tempérament original et bien trempé deviennent possibles. C’est au Nevada qu’a lieu le festival de Burning man, un espace utopiste de créations éphémères et de fêtes en plein désert. La tradition cowboy est toujours bien vivante et vibre dans le cœur de cet état, où l’on se sent souvent plongé dans une ambiance de Far-West. A Las Vegas, les pires têtes brulées de la planète peuvent réaliser leur rêve et voler comme des aigles.

Matt Schultz crée des œuvres d’art monumentales qu’il installe et expose au Burning Man, ce festival de musique et d’art contemporain complètement « fou ». Il habite à Reno, une ville située au nord-ouest du Nevada dans une région montagneuse et désertique, proche de la Californie. Très souvent, il se rend dans le désert de Black Rock. Black Rock n’est pas n’importe quel désert. En cette saison, il est vide et désolé comme tous les déserts du monde. Mais une semaine par an, à la fin du mois d’août, une foule immense se retrouve ici pour un festival de musique et d’art contemporain complètement déjanté, le Burning Man, littéralement l’homme qui brûle.

Andy Hedges est un musicien originaire du Texas. A 35 ans, il fait partie de la jeune génération d’artistes tombés amoureux de la culture cowboy. Andy est en tournée dans le Nevada. Il roule sur la Highway 50 que le magazine Life avait surnommé : « La route la plus déserte des Etats-Unis ». En empruntant cette route, Andy est certain de rencontrer l’Amérique authentique, celle qu’il fait revivre dans ses chansons.

​Tex Coe dirige une compagnie d’aviation qui n’a rien à voir avec les autres. Elle est spécialisée dans l’acrobatie aérienne… Aéroport de Las Vegas, 8 heures du matin. Toute l’équipe est sur le tarmac pour préparer les machines avant les vols de la journée. Tex dirige cette bande de têtes brûlées. Il a fait partie de l’élite de l’armée de l’air américaine pendant 11 années en tant que pilote de chasse. Aujourd’hui, pour Tex et son équipe, faire des acrobaties aériennes est un défi qu’ils lancent à la mort, mais ils le font en rigolant. Un jeu dangereux mais tellement excitant !

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article