Apprentis et citoyens dans la case de l'Oncle doc sur France 3

Publié le 7 Septembre 2015

Apprentis et citoyens dans la case de l'Oncle doc sur France 3

France 3 proposera ce soir « Apprentis et citoyens » dans la case de l'Oncle doc à 23h20.

Ce film part à la rencontre d’une jeunesse mal connue qui a quitté le système scolaire de façon précoce pour suivre les filières de l’apprentissage et des métiers manuels, alternant temps de formation et travail salarié en entreprise. Il suit au plus près de leur quotidien six jeunes apprentis, âgés de 17 à 19 ans - Alexandra, serveuse, Romain, peintre en bâtiment, Guillaume, cuisinier, Romaric, mécanicien, Eloïse, pâtissière et René, maçon.

Filmés dans la réalité de leur vie et des échanges qu’ils nouent avec leur entourage, dans les classes avec leurs formateurs, sur les lieux de travail avec leurs patrons et maîtres d’apprentissage, mais aussi dans les familles avec leurs parents, ces jeunes apprentis parlent de leurs projets, de leur avenir et s’expriment sur la façon dont ils voient et jugent la société et le monde qui les entourent.

Au seuil de leurs premiers choix politiques et électoraux, qu’ont-ils à dire de la politique, de nos politiques ? Leurs témoignages, leurs interrogations comme leurs indignations, les débats et les échanges qu’ils ont avec les adultes qu’ils côtoient, reflètent les blocages, les difficultés comme les espérances d’une France en temps de crises.

Le film donne à voir la réalité de l’apprentissage dans toutes ses facettes : apprentissage d’un métier, apprentissage de l’autonomie adulte, apprentissage de la citoyenneté. Ces jeunes vont pour la plupart d’entre eux voter pour la première fois aux prochaines élections…ou ne pas voter…

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article