Au fil de la Durance des Hautes-Alpes à la Provence au sommaire des Racines & des Ailes sur France 3

Publié le 30 Septembre 2015

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage dans Au fil de la Durance des Hautes-Alpes à la Provence.

​La Durance est la rivière la plus importante de la Provence. Longue de 324 kms, elle prend sa source dans les Alpes, puis traverse la Haute-Provence et se jette dans le Rhône au niveau d’ Avignon. Redoutée pour ses crues imprévisibles et dévastatrices, la Durance a longtemps été considérée comme le fléau de la Provence. Il faudra attendre 1961 et la construction de Serre - Ponçon, le plus grand barrage d’Europe pour la dompter. Aujourd’hui, elle fournit 75 % des ressources en eau de la région.

Premier affluent de la Durance, la Clarée est une rivière aux eaux pures et cristallines. Tout au long de ses 32 kms, elle traverse une vallée entièrement préservée, classée site naturel d’exception. Gardiens de refuge, Nadette et Claude Devalle ont restauré un superbe hameau d’alpage, à 2100 mètres d’altitude au-dessus de Névache. Ils nous font découvrir une région méconnue, à la frontière entre Savoie, France et Italie.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article