Chasse : main basse sur la savane dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 21 Septembre 2015

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo Philippe Mazzoni / Canal+)

Ce lundi à 21h00, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document Chasse : main basse sur la savane.

Lions, Buffles, éléphants, antilopes, rhinocéros… pour les chasseurs ce sont des cibles de choix, des trophées rares, difficiles à traquer et très chers à tuer. Une chasse exclusive et confidentielle, sauf... en Afrique du Sud. Ce pays a décidé de faire de la chasse aux animaux « exotiques » un business intensif et à un prix défiant toute concurrence.

Le résultat est effarant. Élevages de lions réservés à la chasse, vente aux enchères d’antilopes, sélection génétique de buffles et autres animaux pour diversifier l’offre et la qualité. Les chasseurs choisissent leur gibier sur catalogue et sont amenés dans de gigantesques fermes privatisées où tout est à tuer.

L’Afrique du sud, paradis des chasseurs de trophées exotiques à prix cassé, attire désormais, des milliers d’Américains, de Russes et d’Européens.

Comment fonctionne cette redoutable industrie où l'animal n'est plus qu'une marchandise ? Quelles en sont les dérives ?

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Olivia Mokiejewski, réalisatrice reconnue pour ses documentaires animaliers, est parvenue à se faire accepter dans ce milieu très fermé. Un an d’enquête dans un monde où l’homme a privatisé la nature et ses animaux.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+

Commenter cet article