D8 revisite ce soir la folle histoire de François Pignon

Publié le 25 Septembre 2015

D8 revisite ce soir la folle histoire de François Pignon

Ce vendredi à partir de 20h55, D8 diffusera le documentaire inédit « De la chèvre au dîner de Cons, La Folle Histoire de François Pignon ».

C’est l’un des personnages les plus culte du cinéma français : François Pignon, le héros des comédies du réalisateur Francis Veber. Pierre Richard, Gad Elmaleh, Daniel Auteuil, Patrick Timsit ou encore l’inoubliable Jacques Villeret du DINER DE CONS… François Pignon a été incarné à l’écran par 7 grands acteurs depuis sa création.

Depuis 40 ans, il traverse les générations en faisant toujours autant rire. Plus de 40 millions de spectateurs ont suivi ses aventures au cinéma, c’est le héros le plus bankable de l’histoire du cinéma français !

De sa première apparition sous les traits de Jacques Brel dans le film L’EMMERDEUR au début des années 70 ou dans des comédies populaires plus récentes telles que LE PLACARD et LA DOUBLURE sans oublier bien sûr ses aventures les plus cultes dans des films comme LA CHEVRE, LES COMPERES ou encore LES FUGITIFS, ce documentaire revient sur la folle histoire d’un personnage mythique qu’on adore détester.

Qui est réellement François Pignon ? Si les rôles de Pierre Richard et Jacques Villeret ont largement contribué à sa popularité, comment est-il né dans l’imaginaire de son créateur Francis Veber ? Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi d’en faire le personnage central de la majorité de ses films ?
Pourquoi le public s’est-il autant attaché à cet homme ordinaire dont la maladresse et la malchance en ont fait un antihéros par excellence ? Quels sont les liens avec le personnage de François Perrin, son alter ego popularisé dans des films mythiques comme LA CHEVRE et LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE ?

Raconté par son créateur et ses différents interprètes qui nous livreront des anecdotes de tournage inédites et parsemé d’extraits les plus drôles de ses différentes apparitions au cinéma, nous allons vous raconter la folle histoire du plus culte des personnages du cinéma français: François Pignon !

Avec les interventions de Francis Veber, Richard Berry, Gérard Jugnot, Francis Huster, Daniel Prévost, Mireille Darc, Virginie Ledoyen, Jean Benguigui, Alexandra Vandernoot, Elie Semoun, Laurent Gamelon, Stéphane Bierry, Christophe Carrière, Bertrand Dicale et Guillemette Odicino.

Rédigé par LZDP

Publié dans #D8

Commenter cet article