Deux "Secrets d'histoire" consacrés à Louis XIV, ce soir sur France 2

Publié le 1 Septembre 2015

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Stéphane Bern (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Il y a exactement 300 ans, le 1er Septembre 1715, le roi Louis XIV rend son dernier soupir, au château de Versailles, dans l'extraordinaire monument qu'il dédie à sa gloire et au rayonnement de la France. Voilà pourquoi, exceptionnellement le mardi 1er septembre 2015, deux épisodes inédits de SECRETS D'HISTOIRE vont se succéder sur France 2. Une soirée fastueuse à la démesure de celui que l'on appellera longtemps "le plus grand roi du monde" !

20h55 - Louis XIV, l'homme et le Roi
Dans cette première émission "Louis XIV, l'homme et le Roi", Stéphane Bern nous fait découvrir pas à pas l'itinéraire fascinant du Roi-Soleil, son enfance, sa prise du pouvoir, sa conception de l'Etat et de la monarchie absolue de droit divin qu'il entend incarner, ses batailles, nombreuses, ses amours, tumultueuses, et son goût tout aussi passionné pour les arts, l'architecture, les jardins, la musique ou la danse...

Tout cela constitue l'héritage de Louis XIV qui est considérable. Il va inspirer des souverains comme des artistes un peu partout dans le monde. Et certains de ses choix ou de ses décisions vont avoir des conséquences politiques bien après son règne et même jusqu'à nos jours ! Le château de Versailles vous ouvrera ses portes pour évoquer son créateur. Mais nous ferons revivre aussi pour vous des lieux disparus et chargés de symboles comme Marly, le château de Clagny, le Trianon de Porcelaine ou la Ménagerie Royale ! Grâce aux témoignages des historiens les plus reconnus et à la visite de ces chefs d'œuvre du patrimoine, c'est Louis XIV dans son intimité que vous allez rencontrer.

Et pour que le portrait soit complet, le grand comédien Jacques Sereys a accepté d'endosser les habits du monarque pour vous faire entendre tout au long de cette émission la pensée de Louis-le-Grand... Grâce à ses propres confidences, aux mémoires de Saint-Simon ou aux lettres de la Princesse Palatine, il nous est possible de restituer le raisonnement très personnel de ce roi qui va régner sur la France pendant 72 ans !

Avec la participation de Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Guy Gauthier (écrivain), Eve de Castro (écrivain), Michel Soulez Larivière (écrivain), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles), Simone Bertière (historienne), Robert Badinter (ancien Garde des sceaux), Général Bertrand Ract-Madoux (Gouverneur des Invalides) et Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques de Versailles).

22h40 -Louis XIV, le Roi est mort, vive le Roi
Dans ce deuxième épisode de SECRETS D'HISTOIRE diffusé juste après "Louis XIV, l'homme et le Roi", Stéphane Bern vous entraine au château de Versailles, le 1er septembre 1715. Dans sa chambre au centre du palais, le vieux roi Louis XIV se meurt. Il a 77 ans. Avec lui prend fin, il y a exactement trois cents ans, l’un des plus longs règnes de l’histoire.

De ses maladies et ses médecins (c'est beaucoup dire…) à sa longue agonie et ses funérailles grandioses, de la bataille rangée autour de son testament à son bilan contesté, sans oublier les frasques de la régence qui s’annonce, Stéphane Bern et Secrets d’Histoire nous dévoilent ce qui fut le dernier grand spectacle du roi-soleil. Un moment crucial, que beaucoup considèrent comme l’un des actes de naissance de notre France moderne…

Avec la participation de Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Olivier Chaline (historien), Gérard Sabatier (historien), Thierry Sarmant (historien), Catherine Pégard (présidente des châteaux de Versailles et Trianon), Evelyne Lever (historienne), Charles-Eloi Vial (conservateur), Alexandre Maral (conservateur), Stanis Perez (historien), Bernard Debré (médecin), Michel de Decker (historien), Raphaël Masson (conservateur), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles) et Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques de Versailles).

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article