Direction l'Île de France dans la saison 3 de "La Meilleure boulangerie de France" sur M6

Publié le 21 Septembre 2015

La Meilleure Boulangerie de France (Crédit photo : Pierre Olivier / M6)

La Meilleure Boulangerie de France (Crédit photo : Pierre Olivier / M6)

Du lundi au vendredi à 18h25, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Gontran Cherrier et Bruno Cormerais aux commandes de la troisième saison de « La meilleure Boulangerie de France ».

Symbole de convivialité, le pain fait partie de la culture et de la tradition française. En France, chaque seconde, 320 baguettes sont achetées chez un de nos 32 000 artisans-boulangers. En un an, les Français consomment plus de 10 milliards de baguettes.

Notre jury composé de Gontran Cherrier et Bruno Cormerais repart sur les routes de France à la découverte d’artisans boulangers inscrits au concours par leurs clients. Chaque semaine, ils visiteront 8 boulangeries d’une région de France et découvriront de nouveaux pains et spécialités boulangères étonnantes. Au total, 72 boulangeries ont été sélectionnées pour cette édition, dans 9 régions.

Pour cette nouvelle saison, 2 boulangeries s’affronteront désormais chaque jour. Un véritable duel qui permettra au jury de davantage découvrir les spécificités, spécialités et savoir-faire de chaque boulangerie. 3 épreuves (la visite, la spécialité, le défi) seront désormais notées sur 10. La boulangerie qui obtiendra la meilleure moyenne du jour se qualifiera pour la finale du vendredi complètement repensée, avec 2 épreuves. La première sera éliminatoire, puisque 2 boulangeries sur 4 quitteront le concours. Pour la dernière épreuve, l’ultime face à face, notre jury fera appel à un chef réputé de la région, et nos 2 dernières boulangeries en compétition devront réaliser une variété de pain serviette pour accommoder le plat signature du chef.

À l’issue de ce road trip, 9 boulangeries élues en régions se retrouveront en compétition lors de la grande finale nationale à Paris et s’affronteront au cours des différentes épreuves. Seule l’une d’entre elles remportera le titre de “Meilleure Boulangerie de France” et le grand gagnant aura l’honneur de représenter la France au Mondial du Pain, le concours international organisé par les Ambassadeurs du Pain.

Cette semaine notre jury part à la découverte des boulangeries d’Ile-de-France ! Et côté créations originales, nos boulangers de Paris et sa région vont se montrer particulièrement inventifs ! De la croustillante ficelle feuilletée à la tapenade (idéale pour l’apéritif !), au Kikroc à l’encre de seiche (une sorte de ‘cracker’), en passant par le ‘Croc télé’, une gourmandise au caramel salé maison qui se déguste devant la télé, laquelle va bluffer notre jury ?

Côté pains, nos boulangers de la semaine ne seront pas en reste, avec le pain Parmentier (un pain à base de purée et de bière), le petit pain sucré à la pistache et sa couleur presque vert fluo, ou encore le pain fumé, à la technique de cuisson spectaculaire ! Sans oublier bien-sûr quelques grands et incontournables classiques de la boulangerie comme le flan grand-mère, la tourte au seigle, ou encore le croissant.

2 boulangeries de Seine-Saint-Denis, inscrites par leurs clients, s’affronteront le lundi (avec, et c’est inédit, un duel opposant un frère et une sœur !), 2 boulangeries des Hauts-de-Seine et des Yvelines le mardi, 2 boulangeries de Paris le mercredi, et 2 de Seine-et-Marne le jeudi.

Visite de l’établissement, dégustation de la spécialité maison, mais aussi l’incontournable défi du jury, une seule boulangerie à l’issue de chaque journée se qualifiera pour la finale régionale du vendredi.

Lors de cette finale régionale, les 4 boulangeries sélectionnées s’affronteront d’abord sur un classique boulanger revisité, avec obligation d’intégrer à leur création plusieurs produits régionaux. Cette semaine : ‘belle de Fontenay’ - l'une des plus anciennes variétés de pommes de terre encore cultivées -, cresson, jambon de Paris, et moutarde de Meaux. Hors catégorie, le jury réalisera lui aussi l’épreuve en parallèle, dans les mêmes conditions.

Au terme d’une dégustation à l’aveugle de cette 1ère épreuve, double sentence : 2 boulangeries seront éliminées, et les 2 meilleures s’affronteront dans un ultime duel final. Une épreuve 100% pain, dans laquelle nos 2 derniers concurrents devront mettre leur savoir-faire au service d’un grand chef, en l’occurrence Pierre Sang ; révélé par le programme ‘Top Chef’, il propose une cuisine cosmopolite et raffinée dans son restaurant du 11ème arrondissement de Paris. Notre chef leur commandera des pains serviette pour accommoder l’un de ses plats signature, des mandu de grenouille sauce réglisse et morilles !

A la clé pour le gagnant, une qualification pour la grande finale nationale !

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMBF, #M6

Commenter cet article