"La confiture dans tous ses états" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 13 Septembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "La confiture dans tous ses états", un documentaire de Jean-Pierre Petit pour Egodoc.

La confiture. Il suffit de prononcer ce mot pour réveiller en chacun d’entre nous de doux souvenirs. Elle est aussi précieuse dans notre mémoire familiale que dans notre patrimoine collectif.

Derrière les émotions que suscitent les confitures se cache un business juteux. Chaque foyer français achète en moyenne 4 kilos de confiture par an ! Ca représente un marché de 320 millions d'euros, ce qui aiguise évidemment l’appétit des industriels.

Tout au long de cette enquête, nous découvrons les acteurs de la filière. Ceux qui en tirent des bénéfices conséquents parfois au mépris de la santé des consommateurs. Mais aussi les producteurs de fruits qui peinent à vivre de leur travail, ou encore ceux qui s’acharnent à préserver un savoir-faire ancestral. Bienvenue dans le monde des confitures où qualité et business ne font pas toujours bon ménage.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 2

Commenter cet article