La terre de Languedoc au sommaire des Racines & des Ailes sur France 3

Publié le 9 Septembre 2015

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage dans Terre de Languedoc.

Pour débuter cette nouvelle saison, Des Racines & Des Ailes, présenté par Carole Gaessler, vous propose un numéro inédit de « Passion Patrimoine », qui vous emmène au cœur du Languedoc, entre mer et montagne.

Un voyage qui illustre la diversité du patrimoine de cette région : de la cathédrale de Maguelone, bijou de l’art roman, au village de Gruissan avec ses cabanes sur pilotis qui ont servi de décor dans les années 80 au film "37°2 le matin". Le Languedoc possède également le vignoble le plus vaste de France mais aussi des curiosités géologiques comme le cirque de Navacelles classé à l’UNESCO.

Vu du ciel, le littoral languedocien apparaît comme un chapelet de lagunes, séparé de la mer par une longue bande de sable. Aujourd’hui, c’est le paradis des flamants roses mais pendant longtemps, des salines s’étendaient ici et alimentaient tout le Sud de la France. L’or blanc était alors acheminé par un ouvrage étonnant : le canal du Rhône à Sète qui traverse toujours les étangs.
C’est là que se trouve une des perles de la région, la cathédrale de Maguelone. Ce joyau de l’art roman, nichée au cœur d’une petite île, est aujourd’hui sous la surveillance des « Compagnons de Maguelone ». Une institution d’insertion où des adultes handicapés entretiennent les vignes et exploitent les huîtres des marais.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article