Le goût du Limousin dans Des Racines & Des Ailes Passion patrimoine sur France 3

Publié le 2 Septembre 2015

Le goût du Limousin dans Des Racines & Des Ailes Passion patrimoine sur France 3

Des Racines & Des Ailes Passion patrimoine vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage dans le goût du Limousin

« Des Racines & des Ailes » vous emmène cette semaine dans le Limousin à la découverte de territoires méconnus, de la Creuse à la Haute - Vienne, en passant par la Corrèze. Une région qui possède un patrimoine d’une diversité exceptionnelle et de véritables trésors, comme la gare des Bénédictins à Limoges. Chef d’œuvre d’architecture néo-classique et art déco, c’est l’une des dix plus belles gares du monde.

Alain Freytet est paysagiste, il nous emmène en paramoteur survoler ce département façonné comme un parc à l’anglaise à ciel ouvert. Des paysages immortalisés par Monet et les impressionnistes à la fin du XIXème siècle.


Nicolas Chevalier, architecte des bâtiments de France, nous fait découvrir cette terre de bâtisseurs où se nichent châteaux monumentaux et villages médiévaux aux allures de tableaux. Il témoigne de l’incroyable histoire des maçons creusois, prodigieux maîtres de la pierre qui durant près de 700 ans ont édifié les plus grands monuments et villes de France.


Dans les reliefs de Corrèze et de Haute-Vienne, Pascal Desmichel, géographe, et Arnaud Maîtrepierre, photographe, se passionnent pour un patrimoine vivant qui raconte l’identité de ce cœur de France le rail limousin et ses ouvrages d’art. Un travail de titan imaginé pour désenclaver la région à partir du XIXème siècle.


Près de Limoges, un couple de designers limougeauds, Bertille Carpentier et Martial Dumas, revisite une tradition industrielle : le travail de l’or blanc du Limousin... la porcelaine. Avec la manufacture de La Fabrique, fondée en 1825, ces trentenaires créent des pièces contemporaines pour sauvegarder ce savoir-faire exceptionnel.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article