Le Monde en Face se penche sur les aiguilleurs du ciel ce soir sur France 5

Publié le 1 Septembre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 21h30, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Les aiguilleurs du ciel », un film écrit et réalisé par Jon Kalina.

Chaque jour, environ 90 000 vols commerciaux décollent de par le monde, soit un demi-million de personnes dans les airs à toute heure de la journée. En 2020, le trafic aérien sera le double de ce qu'il était en 1997.

Ces vols doivent être pilotés et guidés en toute sécurité, du taxi au décollage jusqu’à l'atterrissage et l’arrêt à la porte, par tous les temps et dans tous les types d'aéroports.

Ce documentaire part à la rencontre de plusieurs contrôleurs aériens des deux côtés de l'Atlantique. Le contrôle moderne du trafic aérien commence plusieurs heures avant le décollage et progresse à travers un réseau complexe de contrôleurs : les contrôleurs au sol, les contrôleurs de départ, les contrôleurs régionaux et les contrôleurs d'approche. Les compagnies aériennes ont d’énormes contraintes budgétaires. Elles font donc pression sur le contrôle de la circulation aérienne pour que l’on puisse faire voler plus d'avions et les faire voler plus rapprochés. Afin de répondre à cette augmentation du trafic aérien, de nouvelles formes de contrôle de la circulation aérienne ont été introduites.

Des milliers de vies reposent ainsi entre les mains de ces contrôleurs aériens qui doivent composer avec une tâche très exigeante ; le stress provoque des départs prématurés à la retraite. Le travail devient encore plus difficile avec la pression générée par le volume de trafic en augmentation et la pression sur les contrôleurs pour qu'ils apprennent le fonctionnement de nouveaux systèmes.

Rédigé par LZDP

Publié dans #LMEF, #France 5

Commenter cet article