"Les enfants handicapés : de la galère à l'exil" dans "Le Monde en face" sur France 5

Publié le 22 Septembre 2015

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h40, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Enchaussé aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire, « Les enfants handicapés : de la galère à l'exil ».

Aujourd'hui, il y a en France près de 670 000 enfants porteurs d’un handicap mental. Autisme, Trisomie 21, maladies génétiques, chaque année, il naît entre 6000 et 8500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes.

Comment prendre en charge ces enfants ? Pour leur parent, c’est un combat qui commence dès la naissance.

Sonia, mère de Florian, jeune autiste de 16 ans, a préféré s’exiler en Belgique pour apporter à son fils l’accompagnement qu’il n’a jamais eu en France.
Bénédicte s’est retrouvée, du jour au lendemain, sans solution pour Sacha porteur du syndrome de Williams et de troubles autistiques. Le garçon a été tout simplement renvoyé de l’école à cause de son handicap.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse reçoit Sonia Menissier, maman de Florian, âgé de 16 ans, autiste et Isabelle Resplendino, Présidente d'Autisme France, en charge des Français porteur de handicap en Belgique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5, #LMEF

Commenter cet article