"Les mystères de l'oeuf" dans "Le doc du dimanche" ce soir sur France 5

Publié le 27 Septembre 2015

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h40 "Les mystères de l'oeuf", un documentaire de Julie Van Ossel pour La FeelGood Company.

Nous en mangeons en moyenne 220 par an, soit environ 4 par semaine et par habitant. Sur le plat, à la coque, brouillé, dur, poché, ou bénédicte… Il y a mille et une façons de cuisiner les oeufs. Très nourrissant, l’oeuf c’est un incontournable de notre alimentation, et la protéine animale la moins chère du marché.

Et pourtant les oeufs recèlent de mystères… à commencer par le code inscrit sur chaque coquille. Il permet de connaître le mode de production des oeufs mais selon les études, près d’un Français sur deux l’ignorerait. Pourtant tous les oeufs ne sont pas à mettre dans le même panier : issus de poules élevées en cages, au sol, en plein air ou encore bio… les oeufs nous interrogent sur nos modes de consommation, notre rapport au bien-être animal et le prix que nous sommes prêts à mettre pour les consommer.

D’autant plus que les producteurs et distributeurs au fil des années ont mis en place de nombreuses astuces pour nous faire acheter toujours plus d’oeufs. Mais au fait, ces oeufs que nous consommons en nombre, sont-ils bons pour notre santé ? Et comment sont nourries ces poules qui peuvent pondre jusqu’à 300 oeufs par an ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article