"Pollution, Conférence Climat : à quoi sert Monsieur Hulot ?" dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 10 Septembre 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Pollution, Conférence Climat : à quoi sert Monsieur Hulot ?".

C'est la dernière chance de François Hollande. L'ultime occasion de briller devant ses électeurs et devant la planète entière. La COP 21. Pour inciter les décideurs du monde entier à moins polluer, le Président s'est attaché les services d'un sherpa très célèbre: Nicolas Hulot. L'ex-animateur de TF1 et ancien candidat à la Primaire des Verts, est aujourd'hui "Envoyé Spécial pour la protection de la Planète". Il parcourt le globe pour obtenir des dirigeants des cinq continents des engagements fermes et chiffrés.

Chirac, Sarkozy, puis aujourd'hui Hollande, en matière d'écologie, Hulot l'aventurier préféré des Français, conseille les présidents français depuis près de 20 ans.Complément d'Enquête l'a accompagné pendant plusieurs mois dans son tour du monde. Quels sont ses résultats concrets? Qu'a-t-il vraiment en tête? N'est-il pas devenu la "caution verte" préférée du pouvoir? Portrait du populaire mais mystérieux Mr Hulot.

L'écologie, est devenue en quelques années un thème porteur en politique mais aussi dans les affaires. Mais les entreprises françaises sont loin d'être exemplaires: en France EDF, Engie et BNP Paribas, partenaires de la COP21, se battent contre le réchauffement climatique. Mais à l'étranger ces grands groupes français ont tous investi dans les centrales à charbon. Des sites très rentables qui produisent l'énergie la plus polluante: 44% des émissions de CO2 dans le monde. Enquête sur nos entreprises qui nous balladent.

Pollution, Climat: Complément d'enquête sur les bonnes intentions françaises, et sur ce qu'elles cachent.

"L'infatigable M. Hulot"
Un reportage de Agathe Lanté pour Upside Television
Inde, Bénin, Italie : pendant deux mois les équipes de Complément d'Enquête ont suivi l'envoyé spécial de l'Elysée pour la protection de la planète. Portrait d'un homme qui se mobilise depuis 20 ans pour une seule et unique cause: l'écologie. Entre sa maison de Bretagne, ses voyages aux quatre coins du globe et son bureau à l'Elysée, Nicolas Hulot s'est confié à Complément d'Enquête.

"Charbon : les noirs investissements"
Un reportage de Camille Le Pomellec pour Babel Press
En France elle ferme ses centrales à charbon. Mais en Europe de l'est, EDF opère l'une des plus grosses centrales à charbon de Pologne et vient de racheter une licence pour l'extension d'une mine de lignite en Serbie. Idem pour Engie, l'ex-GDF, engagée contre le réchauffement climatique au sein de la COP21. Elle est aujourd'hui au centre d'une enquête ouverte par la justice italienne sur une centrale à charbon très polluante de la région de Gênes. Face à ce qu'elle dénonce comme une « hypocrisie », l'ONG « Les Amis de la Terre » s'est lancée dans une campagne contre les investissements « sales » de grands groupes français.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article