Profs à Marseille : la réussite étonnante d'un collège difficile dans Zone Interdite sur M6

Publié le 13 Septembre 2015

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Wendy Bouchard (Crédit photo : Marie Etchegoven/M6)

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet Profs à Marseille : la réussite étonnante d'un collège difficile

Motiver des élèves souvent en grande difficulté, faire la classe à des ados rebelles, rire avec eux, hausser la voix, les punir, les soutenir, les consoler aussi : c'est le quotidien des professeurs et des surveillants du Collège Jean-Moulin, un établissement situé dans les quartiers Nord de Marseille, et classé REP+, réseau d'éducation ultra-prioritaire.

Ici, la plupart des élèves sont boursiers, leurs parents gagnent moins de 1 000 euros par mois, et une grande partie d'entre eux connaît déjà un retard de scolarité à l'entrée en 6ème. Les amener vers la réussite est une bataille de tous les instants, un vrai parcours du combattant : absentéisme, difficultés sociales et de comportement... il ne suffit pas d'enseigner, il faut d'abord éduquer, ouvrir les esprits, réussir à établir la confiance en faisant preuve de patience, de fermeté et d'écoute.

Depuis son arrivée en 2012, le principal, un ancien professeur de technologie, a fait progresser les résultats au brevet de 40 à 75% et s'attache au jour le jour à régler les problèmes de discipline mais aussi à préserver son établissement de la violence environnante.
En première ligne, les professeurs qui craquent parfois mais ne baissent pas les bras. Leur hantise : le décrochage scolaire. Certains ont un téléphone portable spécialement dédié à leurs élèves : sms, conversations avec les ados comme avec les parents, l'un des secrets de la réussite c'est le lien qu'ils parviennent à établir. Un travail de fourmi profondément gratifiant quand un élève revient dans le circuit...

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article