Se soigner différemment : est-ce bon pour notre santé dans E=M6

Publié le 20 Septembre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Se soigner différemment : est-ce bon pour notre santé ?

Hypnose : du spectacle à la médecine !
Vous avez sûrement déjà vu un spectacle d'hypnose sur scène, c'est impressionnant ! Mais saviez-vous qu'aujourd'hui, l'hypnose est de plus en plus utilisée par la médecine conventionnelle ? Des dentistes, des médecins, des hôpitaux y ont recours par exemple pour détendre des patients angoissés avant une intervention, pour soigner des phobies, des addictions ou soulager des douleurs. Que se passe-t-il lorsque nous sommes hypnotisés ? Sommes-nous tous hypnotisables ? L'hypnose agit sur notre cerveau mais de quelle manière ? Est-ce qu'elle permet de remplacer une anesthésie ? Est-ce dangereux ? Et l'hypnose s'adresse-t-elle aussi à des enfants ? Nous avons fait le test avec des scientifiques...

Jeûne : est-ce bon pour la santé ?
Le jeûne, on en parle de plus en plus dans les magazines. Chaque année, près de 5 000 personnes participent à des stages dédiés : pendant une semaine, ils ne vont plus rien manger, juste boire beaucoup d'eau. Cette nouvelle tendance, venue tout droit d'Allemagne, permettrait de régénérer notre organisme. Certains pratiquent aussi le jeûne pour perdre du poids. Ses bienfaits supposés sont-ils réels ? Entre le jeûne intégral qui dure jusqu'à 7 jours, et le jeûne séquentiel 1 jour par semaine, quelle est la différence et lequel pouvons-nous pratiquer sans danger ? Comment notre corps réagit-il lorsque nous le privons de nourriture ? Où puise-t-il l'énergie nécessaire pour son bon fonctionnement ? Est-il vrai que nous sommes plus euphoriques après quelques jours de jeûne ? Des spécialistes de la nutrition nous disent tout !

Colle, application, échographe : des nouveautés high-tech pour se soigner autrement !
À côté des grands progrès de la médecine pour lutter contre les maladies, nous allons découvrir trois innovations qui vont changer notre façon de nous soigner au quotidien. Une colle cicatrisante révolutionnaire composée de nanoparticules, inventée par une équipe de chercheurs français. Elle permet de remplacer, en cas de blessure, les points de suture et agit en moins de 30 secondes ! Autre nouveauté qui s'adresse aux 22 millions de Français presbytes : une application sur smartphone qui va peut-être leur permettre de ne plus porter de lunettes. Enfin, un échographe portable qui permettra, en cas de doute, de rassurer les femmes enceintes pendant leur grossesse. Comment ces innovations fonctionnent-elles ? E=M6 a mené l'enquête !

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article