« 1995 - 2015, 20 ans de révolution gay », documentaire inédit ce soir sur Canal+

Publié le 20 Octobre 2015

« 1995 - 2015, 20 ans de révolution gay », documentaire inédit ce soir sur Canal+

Ce mardi à partir de 20h55, Canal+ diffusera « 1995 - 2015, 20 ans de révolution gay », un documentaire inédit de Michel Royer.

23 juin 1995 : CANAL+ consacre une NUIT GAY à la fierté homosexuelle et fait vivre à la télévision française une révolution, après des décennies de silence, ou de dérision, sur la réalité vécue par les homosexuels en France. Et le lendemain, à Paris, la Gay Pride, pour la première fois, devient une manifestation de masse…

Vingt ans plus tard, les émissions, les débats et les films autour de l’homosexualité ne se comptent plus. Et le "mariage pour tous", malgré les imposantes réactions teintées d’homophobie des opposants à cette mesure d’égalité, est inscrit dans la loi.
Pour marquer l’événement que constitue la 20e NUIT GAY de CANAL+, l’agence CAPA consacre un film à ces vingt années d’histoire particulières. Un film de 90 minutes intitulé 20 ANS DE RÉVOLUTION GAY !, réalisé par Michel Royer, auteur du film d’ouverture de la première NUIT GAY de 1995 (DEMAIN MONSIEUR, consacré à la représentation des homosexualités à la télévision).

Ce film d’archives et de témoignages met en lumière l’incontestable évolution de la société française sur les questions de la visibilité, de l’acceptation et des droits des personnes gays, lesbiennes, bi et trans. Il permet de mesurer le chemin parcouru depuis vingt ans et d’évaluer quelle suite aura connue la "révolution" de 1995…

Rédigé par LZDP

Publié dans #Canal+

Commenter cet article