Des Racines & Des Ailes au fil du Tarn sur France 3

Publié le 14 Octobre 2015

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Carole Gaessler (Ulrich Lebeuf / M.Y.O.P / FTV 2014)

Des Racines & Des Ailes vous invite ce soir à 20h50 sur France 3 à un voyage Au fil du Tarn.

Long de 380 kilomètres, le Tarn est l'une des plus longues rivières de France. Il prend sa source au mont Lozère à 1600 mètres d'altitude et se jette dans la Garonne au niveau de la commune de Boudou.

Nous débutons notre voyage sur les pentes du mont Lozère, au cœur du parc national des Cévennes. Yannick Manche est chargé de la surveillance des cours d'eau dans cette zone préservée. Nous le suivons à la recherche de la source du Tarn. Il nous mène entre les blocs de granit, là où naît la rivière.
Bertrand Lemoine est architecte. Ce passionné de ponts a choisi de descendre le Tarn pour inventorier les ouvrages d'art qui le jalonnent. Du pont médiéval de Queyzac au viaduc de Millau en passant par le vieux pont d'Albi, ces ponts emblématiques racontent l’histoire de la région.
Les gorges du Tarn sont l’un des paysages les plus grandioses traversé par la rivière. Sur 53 kilomètres, ce défilé impressionnant sépare deux grands plateaux : le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Les membres de l'association des amis de Saint-Marcellin ont mobilisé toutes leurs forces pour restaurer un hameau perché à flanc de falaise. Les travaux se font avec l’aide d’un hélicoptère pour acheminer le matériel dans ce lieu difficilement accessible.
Pendant ce temps-là, Frédéric Obin et Jean-Noël Crouzat entretiennent les voies d'escalade le long des gorges. Encordés à plus de 50 mètres de hauteur, ils installent de nouveaux pitons et s'assurent de la fiabilité des voies. Ce site aux parois calcaires est l’un des plus réputés au niveau mondial et les grimpeurs aguerris l'empruntent toute l'année.
Didier Aussibal est l'architecte du parc régional des grands causses. Avec Katia Fersing, une ethnologue, il survole le plateau du Larzac. Ensemble, ils décryptent ce territoire façonné par les hommes depuis l'Antiquité. Sous leurs pieds, des villages fortifiés par les Hospitaliers, des fermes caussenardes et des vignes cultivées à flanc de falaise.
Didier et Katia vont ensuite à Roquefort où ils étudient les fleurines, un phénomène géologique qui a favorisé le développement du célèbre fromage bleu. Il s'agit de failles dans la falaise qui permettent à l'air de circuler dans les grottes. La maîtrise de ces courants d'air et la régulation des températures par les paysans a permis la fabrication de ce fromage.
A Albi, Marie-Eve Cortes est responsable du patrimoine de la ville. Elle nous fait découvrir un vestige incroyable : l'ancien portail roman de la collégiale Saint-Salvi qui est enchâssé dans le mur du salon d'un appartement voisin de l'église.
Autre édifice : la cathédrale Sainte-Cécile. Pierre-Yves Caillault, l’architecte en chef des monuments historiques nous dévoile ses trésors : le jubé, les décorations en trompe - l'œil et la vue sur le Tarn depuis le sommet du clocher.
Avec Anne-Marie Morgadès restauratrice près de Moissac, qui n’utilise que des produits de la région, nous assistons à la cueillette du raisin de Moissac classé en AOC. Le cultivateur Jean-Emmanuel Rigal nous révèle les secrets de ce fruit si fragile.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

станок для производства блоков 15/10/2015 11:23

İnteresting post!