Français : qui sommes-nous ? dans Docs Interdits sur France 3

Publié le 8 Octobre 2015

Français : qui sommes-nous ? dans Docs Interdits sur France 3

Dans sa case « Docs Interdits » France 3 proposera ce soir à 23h35 une nouvelle collection de documentaires sur le thème "France terre d'accueil ?" avec ce soir "Français : qui sommes-nous ?" un film écrit et réalisé par Mathieu Schwartz.

A la préfecture de Bobigny, l’instant est solennel. Après des années de démarche, Mina, née algérienne, devient citoyenne française. Un bâtiment plus loin, d’autres candidats à la naturalisation passent de surréalistes entretiens de culture générale. Quels sont donc les critères pour devenir français ? Comment définit-on l’identité nationale ? C’est à la fin du XIXème siècle, lorsque des vagues de migrants, des Belges au Nord, des Italiens au Sud viennent prêter leur bras à la révolution industrielle que l’on commence à s’interroger sur ce qui distingue un Français d’un étranger (le mot immigré date de cette époque).

La question devient un thème politique majeur entre les deux guerres alors que la France s’affirme comme le premier pays d’immigration du monde. Au lendemain de la guerre, les besoins de main d’œuvre incitent le gouvernement français à recruter en masse des immigrés qui viennent cette fois majoritairement de la péninsule ibérique et d’Afrique du Nord. Les questions d’identité et d’intégration, mises un temps sous l’éteignoir, reviennent dans le débat public au début des années soixante-dix lorsque la crise économique rend les immigrés moins indispensables.

Mais l’émergence d’une « seconde génération » issue des anciennes colonies françaises déplace la nature du débat sur l’intégration. Ce n’est plus d’étrangers dont il est question mais de Français dont la culture ou la religion seraient en contradiction avec les valeurs de la Nation. En soulignant les récurrences avec des situations passées et en pointant les spécificités du contexte actuel, ce film entend mettre en perspective la question de l’intégration aujourd’hui.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article