Grenoble police criminelle dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 4 Octobre 2015

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Grenoble police criminelle

Nichée aux pieds des Alpes, Grenoble apparaît comme l'une des villes françaises les plus agréables à vivre. Mais en réalité, cette agglomération enregistre l'un des taux les plus élevés de délinquance et de criminalité en France. Vols à l'arraché, cambriolages, grand banditisme et crimes de plus en plus violents : la ville est sous tension permanente. 30 morts à l'arme lourde en moins de trois ans, un record inquiétant !

Depuis quelques années, c'est la délinquance juvénile qui inquiète le plus les policiers : des virées entre étudiants qui tournent mal jusqu'aux affaires les plus graves. Julien, 16 ans, a été torturé pendant cinq heures à coups de couteau et de matraque par quatre jeunes de son âge pour une simple histoire de racket. Et les crimes de ce genre se sont multipliés ces dernières années. Pour combattre cette violence, souvent incontrôlable, le GEC (Groupe d'Enquête Criminelle) travaille sur le terrain au quotidien. Ces hommes chevronnés et triés sur le volet sont spécialisés dans les affaires les plus complexes et les interventions à haut risque. Et ils sont quotidiennement en alerte.

À Grenoble, la violence va souvent de pair avec la drogue. Un véritable distributeur de stupéfiants, alimenté via un réseau de caves, s'est même installé sous la ville. Une organisation criminelle réglée à la « perfection ». Pour les dealers, un gain de six à huit mille euros par jour. Comment les hommes du GEC ont-ils mené l'enquête pour découvrir cet incroyable système mafieux et démanteler le réseau ?

Plongée inédite dans la vie quotidienne des Grenoblois.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article