"Journalistes : tous vendus ?" dans Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 1 Octobre 2015

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h25, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet "Journalistes : tous vendus ?".

Hier encore, ils faisaient rêver, ils exercent aujourd’hui l’une des professions les plus détestées en France, juste après les politiques. Crise de confiance des lecteurs, prise de pouvoir des nouveaux tycoons et émergence de l’info sur internet, les journalistes sont en plein doute. Comment deux spécialistes de l’investigation se sont-ils retrouvés au cœur d’un scandale d’Etat franco-marocain ? Soupçonnés d’avoir tenté de vendre leur silence au royaume du Maroc, Catherine Gracié et Eric Laurent doivent rendre des comptes. Ils auraient promis d’annuler la parution d’un ouvrage mettant en cause le roi du Maroc et son entourage en échange de plusieurs millions d’euros. Enquête sur les zones d'ombre d'un fait divers qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

Et que penser de ces empires qui se bâtissent en un temps record ? Pendant que Vincent Bolloré impose sa loi dans le groupe Canal, un autre homme est en passe de devenir une pièce maîtresse sur le grand échiquier des médias : Patrick Drahi. En s’offrant l’Express, Libération, le groupe Next Radio TV (BFM-RMC) ou encore la chaine franco-israélienne I24News, l'investisseur a réuni entre ses mains un pouvoir médiatique sans précédent. S’agit-il d’un outil au service de la troisième fortune de France ? Que cherche le magnat des télécoms ? Portrait de l'insaisissable Patrick Drahi, un patron aussi discret que puissant.

Et comment faire pour être à nouveau crus et écoutés quand les réseaux sociaux sont en train de révolutionner la fabrication de l’information ? Un fait divers de juillet dernier embarrasse la profession : l’affaire dite de « la police religieuse » à Reims, ou comment une erreur journalistique a créé le buzz en devenant en quelques heures un fait d'actualité à la une des JT. Enquête sur un ratage journalistique.

Des coulisses des chaines de télé de Patrick Drahi aux "twittos" qui alimentent les réseaux sociaux, en passant par les étonnantes pratiques de certains journalistes d’investigation, Complément d’Enquête se livre à une introspection : les journalistes sont-ils encore indépendants ? Sont-ils toujours crédibles ?

Trois sujets pour illustrer ce numéro de Complément d'Enquête :

Les ripoux de l’enquête
Un reportage de Laure Pollez et Christophe Kenck

Drahi par les siens
Un portrait de Zoé de Bussierre et Matthieu Renier

La rumeur de Reims
Une enquête de Nathalie Sapena et Julien Pelletier

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article