"La France en guerre" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 20 Octobre 2015

"La France en guerre" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case « Infrarouge », France 2 diffusera ce mardi dès 22h50 "La France en guerre", un film inédit écrit par Jean-Christophe Notin et Martin Blanchard.

Le 11 janvier 2013, la France intervient militairement au Mali à la surprise générale. L'opération baptisée Serval se conclura par une reconquête éclair du Nord-Mali, occupé par des groupes armés djihadistes. Le nom de Serval est depuis parti rejoindre la longue liste des opérations militaires en Afrique. Pourtant, Serval n'était pas une intervention de plus sur le sol africain, mais bien une guerre d'un nouveau type, la première de la France contre l'expansion du terrorisme djihadiste en Afrique.

« La France en guerre » en retrace la genèse et le déroulement avec le témoignage exceptionnel de l’ensemble de ses acteurs clés. Car entrer dans les coulisses de Serval, c'est entrer au cœur du pouvoir français, de sa chaîne de décision. La diplomatie, les services secrets, les armées avancent leurs pions, échafaudent des scénarios. Lorsque les djihadistes s’élancent vers le Sud du Mali en janvier 2013, le plan diplomatique prônant une intervention africaine vole en éclat. En quelques heures, le pouvoir français est contraint de changer son fusil d'épaule, et d’engager ses militaires pour contrer l'offensive et reconquérir le Nord-Mali.

Le film revient sur cette volte-face, sur le déroulement d'une opération où le politique impose son tempo : aller vite, et jusqu'au bout pour « détruire les terroristes ». Il décrypte une guerre d'un type nouveau, qui dépasse maintenant le cadre du Mali et fait s’interroger sur l’engagement de la France dans un combat de très longue haleine.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Infrarouge, #France 2

Commenter cet article