Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 8 octobre sur France 2

Publié le 8 Octobre 2015

Le sommaire d'Envoyé Spécial de ce jeudi 8 octobre sur France 2

Ce jeudi à 20h50, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Envoyé Spécial » dont voici le sommaire (sous réserve de modifications en fonction de l’actualité) :

Compléments de retraite : gare aux pièges !
Un reportage de Lise Thomas-Richard
Comment bénéficier de revenus suffisants au moment de la retraite ? A l’heure où l’espérance de vie s’allonge, et où les réserves des caisses du régime de retraite de base s’épuisent, des millions de Français s’interrogent. Certains, salariés du privé, ou fonctionnaires, investissent dans des produits financiers vendus par des banques ou des compagnies d’assurance, comme le PERP (Plan épargne retraite populaire) ou le COREM (Complémentaire retraite mutualiste). La promesse de ces placements : des bonus fiscaux et des revenus pour les vieux jours. D’autres optent pour le viager, qui connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Le propriétaire ne vend plus son bien à un particulier, mais à une société. De plus en plus de fonds d’investissement se lancent sur ce marché, comme Certivia, un fonds lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Que valent ces propositions? Envoyé Spécial a enquêté sur ces compléments de retraite. Tiennent-ils toujours leurs promesses ?

Inondations, le temps en question
Un reportage de Nina Montané, Lisa Beauval et Chloé Vienne
20 morts, des centaines de familles sinistrées, des dégâts après les inondations dans les Alpes-Maritimes.
​Pourquoi un aussi lourd bilan ? L’urbanisation est-elle en cause ? Le système d’alerte a-t-il bien fonctionné ?

Femmes vitriolées : la vie d'après
Un reportage de Nicolas Bertrand, Antoine Husser et Navodita Kumari
Le reportage commence le jour d’après, quand la douleur physique disparaît peu à peu et laisse place à un immense vide. L’acide n’a pas seulement effacé leurs visages, il a aussi emporté leurs vies… Et c’est probablement ce que voulaient leurs agresseurs. Aujourd'hui, de quatre à cinq femmes sont attaquées de la sorte chaque semaine en Inde. Parce qu'elles ont dit non à un homme, refusé une demande en mariage.

Mais les femmes que nous suivons ont décidé qu’elles ne seraient pas des victimes. Ce mot elles ne veulent d’ailleurs pas l’entendre. Elles, elles se disent combattantes. Laxmi, Rupa, Ritu et les autres vont reprendre leurs vies en main. Elles le font pour elles, pour celles qui traversent la même épreuve… elles le font aussi pour prendre une revanche sur la haine. Ne vous étonnez pas de les voir rire ou danser, aujourd’hui, ensemble, elles réapprennent à s’aimer. Et sans même s’en rendre compte envoient à tous ceux qui les croisent un message d’une force inouïe. Leur mouvement -Stop Acid Attacks- est en train de bouleverser l’Inde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Envoyé Spécial, #France 2

Commenter cet article