Les Carnets de Julie Au pays Cathare sur France 3

Publié le 21 Octobre 2015

Julie Andrieu (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Julie Andrieu (Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV)

Julie Andrieu, sera en prime-time ce soir sur France 3 avec Les Carnets de Julie Au pays Cathare.

Pour le retour des Carnets de Julie-Grand Format, France 3 nous invite sur les routes du Pays Cathare pour un voyage inédit qui s'achève par le traditionnel banquet dans un lieu étonnant et insolite.

Pour ce 7ème rendez-vous, Julie nous fait découvrir un pays situé dans un triangle qui relie Perpignan au sud, Narbonne au Nord et Carcassonne à l’ouest.

Le Pays Cathare est une région chargée d’histoire où les châteaux témoignent d’un passé glorieux qui a façonné non seulement les paysages mais aussi les gens, les traditions, les coutumes et bien-sûr la gastronomie.

Au cours de ce nouveau voyage de plus de 300 kms, nous visitons les plages immenses de la côte Narbonnaise, les vignes des Corbières, les trésors de Carcassonne, les contreforts vertigineux des Pyrénées et la douceur du Canal du Midi.

Tout au long de cette balade gourmande, Julie rencontre des personnalités locales généreuses, dont certaines nous dévoilent des recettes familiales, traditionnelles comme l'agneau des plaines du Minervois et des Corbières, mais aussi le cassoulet ! Nous découvrons d'ailleurs que les guerres de religion peuvent se jouer dans les assiettes, à l'occasion d'un défi entre Castelnaudary et Carcassonne autour de ce plat emblématique de la cuisine française.

Julie croise aussi sur son chemin des artisans qui perpétuent des savoir-faire depuis de nombreux siècles et qui partagent ce soir leur passion. Un meunier travaille un blé vieux de 2000 ans, un chapelier a su faire revivre une entreprise d’un autre siècle pour en faire l’un des fleurons de l’Artisanat Français…

Comme à son habitude, Julie organise un banquet hors du commun et cette fois c’est sur un train que cuisine un chef de la région. Ce train est, pour l'occasion, entièrement réaménagé avec une salle à manger extérieure et une cuisine de restaurant. Il sillonne ainsi les plus beaux paysages de ce pays de vent et de châteaux, pour le plus grand plaisir des invités et des téléspectateurs.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

dube 22/10/2015 09:57

Julie Cognac est en CHARENTE et non en charente maritime !!!!!!! cognaçaise pas cCONTANTE