Les pionniers de l'urgence dans "Aventures de médecine" ce soir sur France 2

Publié le 13 Octobre 2015

Michel Cymès (Crédit photo : Pulsations / FTV)

Michel Cymès (Crédit photo : Pulsations / FTV)

France 2 propose ce mardi à 20h55, un numéro inédit de « Aventures de médecine » une collection présentée par Michel Cymes et produite par « Pulsations », qui plonge le téléspectateur dans les coulisses de l’Histoire des révolutions médicales : dans les blocs opératoires d’aujourd’hui, dans les laboratoires des pionniers de la science et, grâce à des images de synthèse inédites, dans l’intimité du corps humain. Michel Cymes, fil rouge de la série, nous guide dans ces voyages à travers le temps, faits d’aventures bouleversantes, à la fois scientifiques et humaines.

​Ce nouveau numéro est consacré à la médecine d'urgence.

La médecine d’urgence, vous allez le découvrir, est née sur les champs de bataille. C’est donc en compagnie des héritiers de cette médecine, des médecins militaires d’aujourd’hui, que Michel Cymes nous embarque ! Au cœur de la forêt amazonienne, que l’on n’atteint qu’en pirogue ou en hélicoptère, Michel apprend le sauvetage au combat. Il s’entraîne, avec les jeunes médecins, au rapatriement d’urgence en hélicoptère.

Au service des urgences de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni, Michel découvre, en compagnie du Dr Guillaume (médecin militaire venu prêter main forte aux médecins civils) une pratique médicale hors norme, rendue complexe par un territoire difficile d’accès et des risques infectieux décuplés.

Au cours d’une mission « Harpie » contre l’orpaillage illégal, dans la partie la plus reculée de la forêt, nous découvrons aussi les conditions sanitaires effroyables dans lesquelles vivent ceux que l’on appelle les Garimperos, ces ouvriers misérables, exploités par des commanditaires brésiliens : quand l’urgence incite la médecine militaire à se faire médecine humanitaire…

À l’origine des ambulances, de la transfusion sanguine, ou de la réanimation il y a des médecins de génie qui ont eu l’audace nécessaire et la bonne intuition, au bon moment.
Ce sont ces moments charnières auxquels l’émission donne corps grâce à des évocations historiques (reconstitutions de batailles, de laboratoires d’époques, reproduction des gestes médicaux avec du matériel d’époque…), et avec la complicité des plus grands spécialistes (Alain Deloche, Jean-Noël Fabiani, Xavier Emmanuelli…)

Dans ce nouveau numéro d’Aventures de médecine, Michel Cymes reproduit avec des scientifiques d’aujourd’hui, dans un laboratoire reconstitué, les expériences des siècles passés qui ont abouti aux plus grandes découvertes.

Rédigé par LZDP

Publié dans #TMC

Commenter cet article