Les rois de la vente : leurs secrets pour nous faire acheter dans Capital

Publié le 18 Octobre 2015

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Ce soir à 20h50 François-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Les rois de la vente : leurs secrets pour nous faire acheter

Leur métier ne fait pas forcément rêver mais ceux qui détiennent les bonnes techniques peuvent gagner gros. Jusqu'à 20 000 euros par mois pour certains. Finies les méthodes agressives d'antan, aujourd'hui pour vendre beaucoup, il faut être rusé et surtout subtil. Avec l'essor de la vente en ligne et des comparateurs de prix sur Internet, les commerciaux doivent se réinventer pour séduire les consommateurs et regagner leur confiance. Qui sont ces supers vendeurs ? Quels sont leurs secrets pour nous vendre tout et parfois n'importe quoi ?

Les secrets des vendeurs de choc
Sur les rives du Lac de Côme dans un hôtel de luxe, une cérémonie récompense les 50 meilleurs vendeurs d'un réseau immobilier. Parmi les lauréats, il y a Pricilien. À 34 ans, cet ancien commercial de l'industrie du luxe se consacre 7 jours sur 7 à son travail. Son objectif : vendre 25 à 30 biens par an pour plus de 200 000 euros d'honoraires par an. Evelyne Platnic, elle, a créé la « Booster Academy », sorte d'accélérateur de talents commerciaux. Une ruche de formation de la vente dans laquelle elle est un peu la « reine ». Ses méthodes de formation sont reconnues et nombreux sont ceux qui font appel à elle pour booster leur chiffre d'affaire. Vendeuse depuis 20 ans dans une grande enseigne de cuisine, Sylvie ne se lasse pas de son job qu'elle n'échangerait pour rien au monde. Qui sont ces vendeurs de choc ? Quelles sont leurs techniques pour vendre plus ? Quelles sont les clés pour faire fortune ?

Le business des seniors : des affaires en or !
Pour certains, c'est le marché du siècle… On parle même d'eldorado des seniors. Il faut dire qu'à eux seuls, les plus de 50 ans détiennent aujourd'hui les deux tiers des richesses du pays. Et ils ont plus que jamais le loisir et le désir de consommer ! Une cible aux poches bien garnies qui fait saliver tous les vendeurs de voitures, loisirs, ou d'équipements hi-tech… Mais attention, tout comme le « jeune », le « senior » ne se laisse pas si facilement séduire. Comment les vendeurs s'y prennent-ils pour approcher cette clientèle aussi exigeante que méfiante ? Et, pour les plus âgés, se développe même toute une offre adaptée aux besoins de leur âge : monte escalier, baignoire à portes ou tablettes à grosses touches… Méthode à l'ancienne ou très sophistiquée, comment opèrent les vendeurs de ces produits spécialisés ? Et sont-ils toujours vendus au juste prix ?

Foire de Marseille : le paradis des camelots
Avec 1 300 exposants et plus de 300 000 visiteurs, la foire de Marseille est la deuxième plus importante du pays après celle de Paris. 10 jours de transactions pour les camelots et autres vendeurs. Dans ce temple de la vente, aucun délais de rétractation pour les acheteurs. Une aubaine pour ceux qui comptent écouler tout leur stock en quelques jours seulement… Réalise-t-on encore de bonnes affaires dans les foires ? Et comment être sûr que le vendeur n'en fait pas un peu trop pour nous forcer à consommer ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article