Littoral, un trésor Français dans Thalassa ce soir

Publié le 2 Octobre 2015

Littoral, un trésor Français dans Thalassa ce soir

Ce soir sur France 3, Thalassa sera consacré au Littoral, un trésor Français.

Tout au long de nos côtes, le Conservatoire du Littoral protège depuis 40 ans un patrimoine naturel et fragile. Au fil du temps, ce long et patient travail de préservation a porté ses fruits : 160 000 ha sont désormais sous sa protection, soit 1 450 km de côtes.
Ce soir, nous allons découvrir ou redécouvrir quelques-uns des plus beaux sites préservés de nos rivages.
Rançon du succès, notre littoral attire de plus en plus de nouveaux habitants. Mais comment concilier l'Homme et la Nature sur des rivages où la mer gagne parfois du terrain ?
Territoire sous tension, cet espace singulier génère autant de rêves que de convoitises !

Après mûre réflexion, Gabriel Malauzat a signé cette année l'acte de vente de la propriété de 650 hectares que sa famille possède en petite Camargue. Un site exceptionnel pour sa richesse écologique et un achat unique dans le Languedoc-Roussillon en 40 ans d'existence pour le Conservatoire du Littoral.
Sur les trois façades maritimes métropolitaines, "Thalassa" a suivi le travail d'achat foncier réalisé en 2015 par l'établissement public.

En Corse, François Vescovali fait découvrir le désert des Agriates aux touristes à cheval. Entre mer et maquis, ce sont 15 000 ha qui ont échappé à l'urbanisation grâce à l'intervention du Conservatoire il y a 36 ans.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article