Mal de dos, maux de bouche et douleurs aux pieds dans E=M6

Publié le 18 Octobre 2015

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Crédit photo : Marie ETCHEGOYEN/M6

Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h05 avec comme thème Mal de dos, maux de bouche et douleurs aux pieds : comment soigner nos petits bobos du quotidien ?

Aphtes, boutons de fièvre, gerçures : ces maux de bouche qui nous dérangent !
Plus de la moitié des Français a plus ou moins régulièrement des aphtes, ces petites ulcérations de la bouche, bénignes mais douloureuses. Qu'est- ce que c'est exactement ? Quels les aliments favorisent leur apparition ? Et comment agissent les pansements mis au point par les scientifiques pour soulager la douleur ? Autre petit bobo très disgracieux, le bouton de fièvre ou herpès labial. Saviez-vous que c'est un virus très contagieux ? 1 Français sur 2 est porteur de ce virus mais ce n'est pas pour autant que nous allons le développer ! Alors quelles sont les causes de son apparition ? À quel moment sommes-nous contagieux et que faut-il faire ? Chaque hiver nous sommes nombreux à nous en plaindre : les gerçures des lèvres. Elles se dessèchent, se fendillent et ça fait mal. Pourquoi cette partie de notre corps est-elle si fragile ? Et comment agissent les baumes protecteurs ? E=M6 décrypte tous ces petits tracas de notre quotidien !

Mal de dos : comment venir à bout de l'ennemi numéro un des Français ?
Être assis dans la voiture sur de longs trajets ou dans les embouteillages, travailler toute la journée assis devant l'ordinateur ou encore porter de lourdes charges : notre dos est malmené quotidiennement. Aujourd'hui plus de 80% des Français ont déjà souffert du dos. Mais de quelles zones les douleurs proviennent-elles ? Quels sont les conseils à suivre pour se soulager lorsque l'on a mal ? Saviez-vous que le mal de dos n'est pas seulement le résultat d'une mauvaise posture ? Le stress et la fatigue peuvent eux aussi déclencher des douleurs de dos. Tout comme le surpoids et la taille qui sont des facteurs aggravants. À la cuisine, assis dans notre canapé ou lorsque nous faisons le ménage, nous courbons notre dos en moyenne 2 000 fois par jour et nous l'abimons ! Mac Lesggy s'est porté volontaire pour faire la chasse aux mauvaises habitudes de notre quotidien, sous le regard implacable d'un spécialiste !

Ampoules, ongles incarnés, oignons : quand nos pieds nous font souffrir
Nous faisons en moyenne 8 000 pas chaque jour soit environ 6 km ! Marche, sport, chaussures neuves trop rigides, talons hauts… quand nos pieds sont malmenés, c'est l'ampoule assurée ! Saviez-vous que c'est une brûlure ? Comment se forme-t-elle et faut-il percer la cloque qui se forme ou pas ? Autre bobo très douloureux, l'ongle incarné, qui s'enfonce dans la chair et provoque une inflammation. 8 fois sur 10 c'est à cause d'une mauvaise coupe de l'ongle. Comment traite-t-on efficacement un ongle incarné ? Savez-vous ce que l'on appelle « hallux valgus » ? C'est une déformation au niveau de notre gros orteil que l'on a coutume d'appeler un oignon de pied ! Elle se manifeste par une grosseur douloureuse et touche majoritairement les femmes parce que leurs articulations sont plus souples que celles des hommes ! Est-ce que la forme des chaussures que nous portons accentue le risque d'apparition ? L'opération chirurgicale est-elle toujours nécessaire ? Des scientifiques dont le point.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article

Legrang 16/11/2015 14:58

Pour reposer notre dos, dormons dans des lits longs. Lit de 210 ou + pour les grands.